Du 4 novembre 2024 au 30 novembre 2024
Mis à jour le 29 novembre 2024
En novembre 2024, pour célébrer le 150e anniversaire de la Société de Géographie de Bordeaux, une exposition de cartes et des conférences à la bibliothèque Rigoberta Menchú ainsi qu'une exposition virtuelle.
Vernissage le vendredi 8 novembre, à 12h30
Évènement ouvert à toutes et à tous
À travers 24 reproductions de cartes numérisées et consultables également en ligne sur 1886, retour sur l'histoire de la cartographie et ses usages.
Les cartes de la Société de géographie de Bordeaux : à consulter en ligne
Expositions conçues par Philippe Laymond, cartothécaire du SCD, en lien avec des enseignant·es-chercheur·ses de l'université et des membres de la Société de géographie de Bordeaux
Des membres de la Société de Géographie de Bordeaux et des enseignant·es-chercheuses vous invitent à découvrir différentes facettes de la géographie, entre histoire, urbanisme, sciences politiques et pratiques.
Conférences ouvertes à toutes et à tous
Créée le 3 juillet 1874 sous le nom de Société de Géographie commerciale de Bordeaux (SGCB), elle est alors la 3e société de géographie de France après celles de Paris (1821) et de Lyon (1873).
En 1972, le terme "commerciale" disparait de son nom, allant de pair avec un recentrement de son activité autour notamment des "Lundis de la Géographie" qui rencontrent un franc succès.
Actuellement, la SGB regroupe plus de 200 adhérent·e et ouvre ses cycles de conférences annuels à de nombreuses et nombreux scientifiques spécialisé·es dans les sciences de la nature, des sociétés et des territoires.
Consulter le site de la Société de Géographie de Bordeaux
Depuis 2018, le SCD de l’Université Bordeaux Montaigne a intégré dans ses collections le fonds documentaire de l’ancienne bibliothèque de la Société de géographie (ex-commerciale) de Bordeaux.
La période la plus représentée va des années 1870 aux années 1930. En nombre moins importants, on trouve des titres qui ont été publiées jusque dans les années 1960 et 1970, ainsi que des ouvrages, cartes et atlas de la première moitié du XIXe, mais aussi des XVIII et XVIIe s. Le document le plus ancien est une description de l’Afrique par Léon l’Africain datant de 1556.
Les sujets portent essentiellement sur les voyages d’explorations, les descriptions de pays et les échanges commerciaux. Dans le contexte colonial de l’époque et du commerce lié au port de Bordeaux, une grande partie des documents porte sur l’Afrique. L’autre aire géographique que l’on retrouve le plus concerne le sud-ouest de la France.
Ce fonds d’environ 12 000 volumes se compose de monographies, de périodiques (plusieurs centaines de titres, dont la plupart présentent des lacunes), de cartes (environ un millier) et d’atlas. Les cartes et revues sont déjà en grande partie signalées dans le catalogue Babord+.