Du 6 février 2025 au 23 février 2025
Mis à jour le 6 février 2025
Cette année encore, les bibliothécaires de l'université ont participé à la nouvelle édition de la campagne internationale #1Lib1Ref en enrichissant l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, un des principaux points d'entrée à la recherche d'information sur le web.
Au total, 513 références ont été ajoutées à 136 articles lors de cette première session de l'édition 2025 de #1Lib1Ref.
#1Lib1Ref 2025 : contributions de l'Université Bordeaux Montaigne
Parmi les articles les plus enrichis ou créés par les bibliothécaires, plusieurs en lien avec l'histoire contemporaine du Pays basque :
Mais également les pages consacrées à La Foulaison du blé en Camargue (peinture de Rosa Bonheur) à Jonathan Capdevielle (artiste de scène français) et à la bibliothèque publique de Chicago !
Soutenue par la bibliothèque Wikipédia et de nombreuses organisations Wikimédia partout dans le monde, cette campagne existe depuis 2015.
Dans le cadre de cet événement, des bibliothèques de toute nature et de toute taille et leurs bibliothécaires organisent des activités de médiation autour de l'encyclopédie collaborative mondialement connue.
Toutes les informations sur #1Lib1Ref
Le 25 avril 2023, l'association Wikimédia France octroyait à notre établissement le label Culture libre argent, récompensant ainsi son engagement dans l'intégration des projets Wikimédia et du numérique collaboratif.
L’Université Bordeaux Montaigne décroche le label “Science Avec et Pour la Société” (SAPS). Cette reconnaissance vient récompenser nos efforts pour améliorer l’intégration de nos travaux de recherche dans la société et répondre aux grands défis sociétaux.
La participation des bibliothécaires, mais pas seulement, aux projets Wikimédia participe ainsi d'une volonté de mettre à profit les ressources et compétences de la communauté universitaire auprès d'un large public.
Illustration : Logo de la Bibliothèque Wikipédia / Heatherawalls, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons - Photographie : Service commun de documentation - Université Bordeaux Montaigne