Numérisation à la demande - Université Bordeaux Montaigne

Service de numérisation à la demande

La numérisation à la demande porte sur les documents libres de droit (publiés avant 1901) conservés dans les bibliothèques du réseau universitaire bordelais.

Ce service gratuit s’adresse aux personnes inscrites dans les bibliothèques du réseau bordelais.

Vous n’êtes pas inscrit·e ? Adressez-nous une demande de numérisation avec les références du document libre de droit : patrimoine-documentaire @ u-bordeaux.fr

Quels sont les documents concernés ?

La numérisation concerne tous les livres et revues libres de droit, publiés avant 1901 et conservés dans l’ensemble des bibliothèques du réseau universitaire bordelais (Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro).

La demande de numérisation peut porter sur l’intégralité ou une partie des documents.

Comment faire une demande ?

Les demandes se font directement dans le catalogue Babord+, depuis la notice du document souhaité et après s’être authentifié (de la même manière que pour les réservations).

Si le document est disponible pour la numérisation à la demande, un bouton "Numérisation" apparaît dans la section "Options" : après avoir cliqué dessus, un formulaire permet de finaliser la demande.

Le traitement de la demande

La demande est validée ou non en fonction de l'état du document et de sa disponibilité sur une bibliothèque numérique.

Après validation, le document entre dans un circuit de traitement jusqu’à la numérisation par l’équipe de l’atelier en charge de ce type d’activité.

Si elle ne peut être pourvue, un message est envoyé à la personne ayant fait la demande.

Obtenir le document numérisé

Une fois la numérisation achevée, le document numérisé est déposé sur un espace de stockage et la personne reçoit un courriel avec un lien pour le télécharger.

Dans un second temps, le document est mis en ligne sous licence ouverte et téléchargeable librement sur 1886, le site des collections patrimoniales numérisées de l'Université Bordeaux Montaigne et Babord-Num.

Pour des demandes de numérisation spécifiques (documents sous droits, thèses et publications scientifiques, archives scientifiques), merci de contacter Aurélia Braud (aurelia.braud @ u-bordeaux-montaigne.fr). La demande sera examinée pour évaluer sa faisabilité.


Genette commune
Illustration d'une genette commune extraite de : Jean-François Champollion (1790-1832), Monuments de l’Égypte et de la Nubie. Tome quatrième, Paris, Imprimerie et librairie de Firmin Didot, 1845. L'intégralité de cet ouvrage est consultable en ligne sur 1886.

Contact : Aurélia Braud (aurelia.braud @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script