Les études autochtones à l’Université : 50 ans d’acquisition documentaire et de recherche - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Diffusion des savoirs

Les études autochtones à l’université : 50 ans d’acquisition documentaire et de recherche

Depuis les années 1970, les études autochtones d’Amériques du Nord (ou études amérindiennes) se sont développées aux États-Unis et au Canada, assez peu en France : l’Université Bordeaux Montaigne est l’une des rares universités françaises dans laquelle se déploie une recherche en études autochtones depuis les années 1980.

En appui du travail des chercheur·ses, l’un des plus importants fonds documentaires du pays dans le domaine s’est constitué au sein de l'établissement, abrité en partie par la bien nommée bibliothèque Rigoberta Menchú.

Exposition à la bibliothèque Rigoberta Menchú

Du 17 au 28 février 2025

Centrée sur la mise en valeur du fonds documentaire de l’université (un des plus riches sur ces questions de France), cette exposition présentera des documents sous toutes formes (livres, revues, DVD, cartes, ...).

Prêtés par les enseignant·es-chercheur·ses, des objets seront également exposés pour accompagner, illustrer et décorer les vitrines où seront montrés les documents.

Exposition proposée dans le hall Parvis de la bibliothèque

Table ronde autour des études autochtones

Mercredi 19 février, de 14h à 16h

Les interventions reviendront à la fois sur l'histoire de la recherche sur les Amérindiens en France, son déploiement à Bordeaux Montaigne et son utilisation du fonds documentaire et le rôle des chercheur·ses dans son développement.

Participant·es :
- Aaron Carr, auteur navajo et pueblo laguna ;
- Farah Benramdane et Tiphaine Calcoen, doctorantes en études autochtones ;
- Bernadette Rigal-Cellard et Lionel Larré, professeurs en études autochtones.

Lieu : Bibliothèque Rigoberta Menchú, salle Tramway

Cette programmation est le fruit d’une collaboration entre le Service Commun de Documentation (SCD) et le laboratoire CLIMAS - Cultures et Littératures des Mondes Anglophones (UR 4196), et s'inscrit dans une démarche de Science avec et pour la société (SAPS).

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