Du 18 septembre 2024 au 25 octobre 2024
Mis à jour le 6 septembre 2024
Dans le cadre du festival de rentrée Les Initiales et des Journées européennes du patrimoine (JEP), le Service Commun de la Documentation et le CLEM s'associent pour proposer une exposition exclusive de collections photographiques et mettre en lumière l'histoire des techniques de prise de vue, des origines à nos jours.
Découvrez la stéréophotographie, premier procédé d'imagerie en 3D, né en 1832, à travers une sélection de photographies stéréoscopiques valorisant l'histoire du XIXe et du XXe siècle. Des appareils d’époque et des dispositifs immersifs seront également présentés afin d’expérimenter l’impression de relief produite par ces photographies "doubles" si particulières.
Plongez-vous dans les trésors photographiques de l'Université : à travers des plaques de verre, diapositives, photos imprimées ou numériques, ou encore la photographie aérienne ou la photogrammétrie, l'Université n'a pas cessé de produire, collecter et montrer des images photographiques depuis la fin du XIXe siècle.
Vernissage ouvert à toutes et à tous
Vendredi 20 septembre 2024, à partir de 12h30
À la bibliothèque Rigoberta Menchú (entrée Parvis)
Informations pratiques (localisation, horaires, accès) :
- Bibliothèque de Lettres et Sciences humaines
- Bibliothèque Rigoberta Menchú
Ces visites gratuites seront assurées par les personnels du CLEM :
Bibliothèque Rigoberta Menchú |
Bibliothèque Lettres et Sciences humaines |
---|---|
Mardi 24 septembre : 13h - 13h45 |
Jeudi 26 septembre : 13h - 13h45 |
Jeudi 3 octobre : 13h - 13h45 |
Mardi 1er octobre : 13h -13h45 |
Jeudi 10 octobre : 13h - 13h45 |
Mardi 8 octobre : 13h -13h45 |
Mardi 15 octobre : 13h - 13h45 |
Jeudi 17 octobre : 13h - 13h45 |
S'inscrire à une visite commentée
Conférence de Catherine Carponsin-Martin (CLEM)
Mardi 8 octobre 2024, à 18h
À la bibliothèque Rigoberta Menchú (salle Tramway) ou bibliothèque Lettres et Sciences humaines (BUDL 608)
Le CLEM, association reconnue d’utilité publique et d’intérêt général, a été créé en 1987. Il regroupe aujourd’hui 36 associations historiques, archéologiques et de sauvegarde du patrimoine de l’Entre-deux-Mers.
Acteur majeur du patrimoine en Gironde, le CLEM s’intègre dans la culture régionale de Nouvelle-Aquitaine autour de la sauvegarde, de la mise en valeur et de la médiation culturelle. Il intervient sur le territoire régional depuis 2004 en proposant des visites et ateliers pédagogiques pour les scolaires et le grand public.
Du 16 septembre 2024 au 25 septembre 2024
Le festival de la rentrée à Bordeaux Montaigne.
Du 16 au 25 septembre 2024, les services, associations et partenaires de l'université vous proposent initiatives et évènements artistiques, sportifs et citoyens pour débuter l'année universitaire du bon pied et profiter pleinement de la Vie de campus !
Pour leur 41e édition, les Journées européennes du patrimoine ont pour thèmes "le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime". Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts.
Dès le vendredi 20 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération "Levez les yeux !" en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce rendez-vous populaire est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.
Programme complet des Journées Européennes du patrimoine 2024
Photographie : L’équipe de photographes de l’Université sur le terrain, 1970 - Fonds photographique / Université Bordeaux Montaigne (recadrée et modifiée)