Bibliothèques en chantier ! - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Infos chantiers

Bibliothèques en chantier !

Les importants travaux de la phase 2 de l'Opération Plan Campus seront lancés dans les semaines à venir sur le campus de Pessac. D'ici le début des chantiers, les agents des bibliothèques se préparent pour préserver au mieux les services aux publics.

Fermeture de plusieurs bibliothèques

Dès septembre 2020

Après avoir fermé en raison de la situation sanitaire, plusieurs bibliothèques de l'Université ne rouvriront pas en septembre :

Pendant toute la durée des travaux, les centaines de milliers de volumes de ces bibliothèques seront déplacés mais toujours empruntables (sur demande - cf. ci-dessous).
Le 5e étage du bâtiment I (actuelle Bibliothèque Élie Vinet) sera transformé en espace de travail pour permettre au personnel du SCD de poursuivre ses activités et missions auprès de la communauté universitaire.

À partir de novembre

La Bibliothèque Henri Guillemin fermera également ses portes pour permettre aux chantiers de s'implanter.

Des bibliothèques ouvertes pendant les chantiers

Les bibliothèques ouvertes

Réouverture à partir du lundi 7 septembre

Sur le campus de Pessac, resteront accessibles à la rentrée de septembre 2020 (en fonction des évolutions de la situation sanitaire et dans le respect des mesures de prévention) :

À Bordeaux :

Une bibliothèque temporaire en complément

Pour limiter les conséquences de ces fermetures et continuer à vous accueillir et à vous offrir le maximum de services, une bibliothèque temporaire prendra place à proximité de la station de tram Montaigne-Montesquieu.

Cette bibliothèque disposera de 100 places assises, qui viendront compléter les places disponibles dans les autres bibliothèques ouvertes.

Les autres bibliothèques universitaires de Bordeaux (hormis la BU DSPE) resteront également accessibles.

Les équipes mobilisées, les services continuent !

"BU à emporter" : vous demandez, nous préparons, vous récupérez !

Dès le mardi 25 août

Parce que l'accès à la documentation papier est primordial dans une université de Lettres, Arts, Sciences humaines et Langues, un plan de mise à disposition des documents sera mis en place dès la rentrée, dans la continuité du service de prêts sur demande proposé à la fin du confinement.

Les demandes de document s'effectuent en ligne via le catalogue des bibliothèques Babord+ avant votre visite.

Retrait des documents

À partir du mardi 1er septembre
Point de retrait à l'entrée de la bibliothèque Henri Guillemin

Une fois les documents demandés prêts, vous recevrez un mail vous invitant à retirer les documents.

À compter de novembre, les retraits s'effectueront à la bibliothèque temporaire.

Plus de précisions à venir

Une documentation en libre accès adaptée

Des sélections de documents à destination des étudiant·e·s préparant les concours d'enseignement (CAPES / Agrégation) seront disponibles en accès direct dans les bibliothèques maintenues ouvertes aux publics.

De même, les collections présentes à la bibliothèque temporaire s'efforceront d'être au plus près des besoins documentaires connus ou identifiés, notamment des étudiant·e·s de licence. Y seront aussi disponibles les nouveautés acquises pendant la durée des travaux.

Rappel du lancement des chantiers

En 2020 : lancement des chantiers de rénovation à l’université

Vue du bâtiment Flora Tristan (bât. A à G) après réhabilitation. ©Patriarche & coRénover, réhabiliter et restructurer la quasi-totalité du bâti de l’Université Bordeaux Montaigne : un programme dense de chantiers prévus sur la période 2020-2023.

en savoir plus +

Illustrations : photographie - Construction bâtiment Droit-Lettres de mars 1967 à juillet 1968 ; vue de la future BU Lettres et Sciences Humaines - ©Patriarche & co

Contact : Service commun de documentation (scd @ u-bordeaux-montaigne.fr)