Du 14 avril 2025 au 10 mai 2025
Mis à jour le 16 avril 2025
Réalisée dans le cadre du consortium ImaGEO et labellisée par la TGIR Huma-Num, une formation en ligne à l'attention des personnes travaillant dans des institutions (cartothèques, bibliothèques, centre de ressources, archives, musées…) qui souhaitent valoriser en ligne leurs collections cartographiques est disponible sur la plateforme Callisto.
En 2021 et 2022, le consortium ImaGEO, en partenariat avec l’Urfist de Bordeaux, organisait un cycle de 4 formations visant à fournir aux chercheur·ses, doctorant·ses et professionnel·les de la documentation, les bases théoriques nécessaires au traitement des fonds de cartes et d'images géographiques, puis à leur numérisation en vue d'une valorisation numérique.
La seconde formation du cycle, consacrée à la valorisation numérique des fonds cartographiques, a été récemment adaptée grâce à la collaboration de trois expert·es :
Elle peut intéresser tous les établissements qui souhaitent effectuer une numérisation de leurs documents cartographiques.
Auto-formation en libre accès sur la plateforme Callisto : si vous n’avez aucune base en cartographie, la première auto-formation « Introduction au monde des cartes » peut vous aider.
Toutes les informations sur le cours Valorisation numérique de collections cartographiques sont à retrouver sur le blog de Callisto : https://fondationcallisto.fr/nouveau-sur-callisto-valorisation-numerique-de-collections-cartographiques
Dans le cadre du Printemps de la Donnée, les rédacteurs de cette séquence d'auto-formation proposent d'échanger sur leur retour d'expérience en direct.
Visioconférence accessible sur inscription :
https://printempsdeladonnee.fr/events/alorisation-numerique-de-collections-cartographiques-un-retour-dexperience/
Pendant 8 ans, le Consortium ImaGEO a rassemblé plusieurs laboratoires de recherche et centres de documentation en géographie pour travailler à la valorisation des images pour les géographes (les UMR Passages, Prodig, Migrinter, Edytem, Géographie-Cités, l’UMS Riate, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et le SCD de l’Université Bordeaux Montaigne).
Il a été labellisé par la TGIR Huma-Num du CNRS pour 2012-2016, puis une seconde fois pour 2017-2020.
La formation "Valorisation numérisation des fonds cartographiques" est la restitution à la communauté d'une partie du travail du Consortium.