De nouvelles conditions de prêt adaptées à vos usages - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

De nouvelles conditions de prêt adaptées à vos usages

Avec la mise en place d'un service de prêts sur demande, les bibliothèques de l'université ont abandonné les pénalités de retard afin de mieux vous accompagner dans vos études et vos recherches.

Rendez... empruntez !

Pour toutes et tous

La règle "autant de jours de retard, autant de temps de blocage des emprunts" pénalisait celles et ceux qui, pour un simple oubli, ne pouvaient plus emprunter de documents physiques : elle est abandonnée au profit de la mise en place d'un système assoupli.

Vous pouvez désormais emprunter dès que l'ensemble des documents dont les prêts sont arrivés à expiration ont été rendus.

L'abandon des pénalités de retard est assorti de l'obligation de rendre les documents : vous ne pourrez donc pas effectuer de nouveaux emprunts tant que vous aurez un ou des document(s) en retard sur votre compte.

Suspension temporaire des réservations

Le contexte sanitaire nécessite un nettoyage puis la mise en quarantaine des documents rendus. Ce dispositif rend impossible la réservation des documents empruntés.

Le service de réservation reprendra dès que les procédures de quarantaine ne seront plus nécessaires.

Par conséquent, afin d'assurer à chacun·e la possibilité d'emprunter ou de consulter les documents empruntés, il est actuellement impossible de rendre puis de réemprunter immédiatement un document.

La prolongation des documents d'une semaine via Babord+ reste autorisée toutefois.

Hausse des quotas et des durées de prêt

Depuis le 1er septembre

Les étudiant·e·s de Licence et les lecteur·rice·s extérieur·e·s peuvent emprunter :

• 15 documents simultanément maximum (au lieu de 10 précédemment) ;
  • pour une durée d'1 mois (au lieu de 3 semaines précédemment)

Conditions de prêt des bibliothèques

Ces nouveautés seront précisées dans la refonte du règlement intérieur : elles font suite à vos demandes et réponses à notre enquête Libqual+ 2019.

Bilan de l'enquête Libqual+ (2019)
Les BU ont mené l'enquête : vos retours, nos propositions

Enquête Libqual+ : les BU ont mené l'enquêteAprès l'enquête proposée en février-mars 2019, les résultats ont mis en avant votre satisfaction globale, mais aussi des points à améliorer.

en savoir plus +

Contact : Service commun de documentation (scd @ u-bordeaux-montaigne.fr)