Emprunter et rendre un document - Université Bordeaux Montaigne

Emprunter un document dans les bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne

Étudiant·e·s de Licence / Lecteur·rice·s extérieur·e·s

Étudiant·e·s de Master

Doctorant·e·s et personnels des universités

Nombre de documents (1)

Maximum 3 documents CAPES/Agrégation
Durée du prêt

1 mois

2 mois

DVD, revues et journaux (2), documents CAPES/Agrégation : 15 jours

(1) Il s’agit du nombre de documents cumulés : vous pouvez emprunter dans plusieurs bibliothèques simultanément.
(2) Le numéro le plus récent peut être consulté sur place uniquement.

Exception : la bibliothèque Robert Étienne prête aux doctorant·e·s et enseignant·e·s uniquement.

Vous pouvez prolonger la durée de prêt de vos documents directement en ligne.

Emprunter un document sur demande

Demande en ligne des documents - #BUàemporterPendant la durée des travaux (2020-2023), nous vous proposons via Babord+ un service de fourniture sur demande des documents.

Demander en ligne des documents : BU à emporter

Emprunter un document dans le réseau universitaire bordelais

Votre carte vous permet d’emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau universitaire bordelais (Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP et Bordeaux Sciences Agro).

Emprunter un document dans les bibliothèques de Bordeaux Métropole

Pour emprunter dans les bibliothèques municipales, vous devez vous y inscrire. Retrouvez toutes les informations pratiques ici.

Contact : pretbibliotheque @ u-bordeaux-montaigne.fr

Rendre un document

Rendre un document à l’Université Bordeaux Montaigne

En temps normal, le retour des documents se fait dans la bibliothèque où vous les avez empruntés.

Boîtes de retour

Une boîte de retour de documents est à votre disposition à l'entrée de la bibliothèque Henri Guillemin.

Elles est disponible 24h/24 7j/7 pour vous permettre de rendre les documents empruntés dans les bibliothèques de l'université (campus de Pessac).

Une boîte de retour est également disponible à l'entrée de l'IUT pour les documents empruntés au Centre de ressources Montaigne IUT/IJBA.

Fin des pénalités de retard

Empruntez aussitôt que l'ensemble des documents dont les prêts sont arrivés à expiration sont rendus : abandon du système des pénalités de retard depuis septembre 2020.

L'abandon des pénalités de retard est assortie de l'obligation de rendre les documents : il ne sera plus possible de solliciter les bibliothécaires pour un prêt si vous avez des documents en retard.

Rendre un document dans le réseau universitaire bordelais

Le retour des documents empruntés dans les autres bibliothèques se fait en principe dans la bibliothèque d'origine.

Depuis septembre 2020, les documents des bibliothèques de l'Université de Bordeaux peuvent être rendus dans n’importe quelle bibliothèque de l’Université de Bordeaux :

• aux bureaux d’accueil ;
  • via les automates de prêts/retours ;
  • via les boites de retour

Contact : pretbibliotheque @ u-bordeaux-montaigne.fr