Emprunter et rendre un document - Université Bordeaux Montaigne

Dans les bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne

Étudiant·e·s de Licence / Lecteur·rice·s extérieur·e·s

Étudiant·e·s de Master

Doctorant·e·s et personnels des universités

Nombre de documents (1)

Maximum 3 documents CAPES/Agrégation
Durée du prêt (2)

DVD, revues et journaux (3), documents CAPES/Agrégation : 15 jours

(1) Il s’agit du nombre de documents cumulés : vous pouvez emprunter dans plusieurs bibliothèques simultanément.
(2) Vous pouvez prolonger la durée de prêt de vos documents en ligne.
(3) Le numéro le plus récent ne peut être consulté que sur place.

Emprunter un document sur demande

Demande en ligne des documents - #BUàemporterPendant la durée des chantiers du campus (2020-2023), nous vous proposons via Babord+ un service de fourniture sur demande des documents.

Demander en ligne des documents : BU à emporter

Exception : la bibliothèque Robert Étienne prête uniquement aux doctorant·e·s, enseignant·e·s et chercheur·se·s.

Dans le réseau universitaire bordelais

Votre carte vous permet d’emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau universitaire bordelais (Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP et Bordeaux Sciences Agro).

Dans les bibliothèques de Bordeaux Métropole

Pour emprunter dans les bibliothèques municipales, vous devez vous y inscrire. Retrouvez toutes les informations pratiques ici.

Contact : pretbibliotheque @ u-bordeaux-montaigne.fr

Rendre un document

À l’Université Bordeaux Montaigne

En temps normal, le retour des documents se fait dans la bibliothèque où vous les avez empruntés.

Boîtes de retour

Avec la mise en place des chantiers du campus, deux boîtes de retour sont désormais à votre disposition :

- à côté du bâtiment Accueil de l'université (façade Est), près de la station VCub et de la station de tramway Montaigne-Montesquieu et à proximité de La Temporaire

- près de la Maison de l'Archéologie, à proximité de la bibliothèque Robert Étienne

Elles sont disponibles 24h/24 7j/7 pour vous permettre de rendre les documents empruntés dans l'ensemble des bibliothèques de l'université.

Une boîte de retour est également disponible à l'entrée de l'IUT pour les documents empruntés au Centre de ressources Montaigne IUT/IJBA.

Fin des pénalités de retard

Empruntez aussitôt que l'ensemble des documents dont les prêts sont arrivés à expiration sont rendus : abandon du système des pénalités de retard depuis septembre 2020.

L'abandon des pénalités de retard est assortie de l'obligation de rendre les documents : il ne sera plus possible de solliciter les bibliothécaires pour un prêt si vous avez des documents en retard.

Dans le réseau universitaire bordelais

Le retour des documents empruntés dans les autres bibliothèques se fait en principe dans la bibliothèque d'origine.

Depuis septembre 2020, les documents des bibliothèques de l'Université de Bordeaux peuvent être rendus dans n’importe quelle bibliothèque de l’Université de Bordeaux :

• aux bureaux d’accueil ;
  • via les automates de prêts/retours ;
  • via les boîtes de retour

[Covid-19] Retour des documents partout en France

Depuis le 10 février 2021, les bibliothèques universitaires s'organisent pour vous permettre de rendre vos documents où vous le souhaitez :

Carte des bibliothèques participantes

Contact : pretbibliotheque @ u-bordeaux-montaigne.fr