Relier, délier les langues - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Relier, délier les langues. Formes et défis linguistiques de l'écriture épistolaire

Un ouvrage publié aux Éditions Hermann, co-dirigé par Maria Cristina Panzera, Agathe Sultan, Elvezio Canonica.

Sortie en librairie : 28 janvier 2019

La correspondance a représenté un instrument efficace de communication à distance à l’époque prémoderne. Reliant l’épistolier et ses destinataires en dépit de l’éloignement spatial et temporel, la lettre a assuré un lien social, intellectuel, politique, et contribué ainsi à la civilisation des mœurs. Un lien plus ou moins fort s’est établi, selon les époques et les contextes, entre l’aspect formel de la lettre – son dispositif, ses stratégies discursives, les registres employés – et les enseignements de la rhétorique. Les choix linguistiques nous renvoient aux compétences littéraires et aux capacités expressives propres à chaque épistolier, qu’il soit écrivain, artiste ou courtisan. Médium de l’interaction à distance, la lettre supplée l’impossibilité de l’échange oral par la profusion de la parole écrite ; elle délie alors la langue, invitant à l’épanchement de l’amitié et des sentiments.

Commander l'ouvrage en ligne 

Elvezio Canonica est professeur d'études ibériques à l'Université Bordeaux Montaigne, université dans laquelle enseignent aussi Maria Cristina Panzera, maîtresse de conférences en italien, et Agathe Sultan, maîtresse de conférences de Lettres.

  

Lire aussi l'histoire de chercheure de Christina Panzera

Cristina Panzera, philologue à la source des textes anciens

Portrait de Cristina Panzera, enseignate-chercheure à l'Université Bordeaux Montaigne

Histoire de chercheur·e

Cristina Panzera est philologue, spécialiste des textes du Moyen Âge et de la Renaissance en latin et en langue italienne.

en savoir plus +

 

footer-script