Il faut s'adapter. Sur un nouvel impératif politique - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Il faut s'adapter. Sur un nouvel impératif politique

Barbara Stiegler et son livre

Un essai de Barbara Stiegler, publié le 24 janvier 2019 aux éditions Gallimard (NRF Essais), dans lequel elle questionne le sentiment de plus en plus oppressant et de mieux en mieux partagé d’un retard généralisé.

Comment expliquer la colonisation progressive du champ économique, social et politique par le lexique biologique de l’évolution ? C'est l'une des questions que s'est posée Barbara Stiegler au moment d'écrire son nouvel ouvrage : Il faut s'adapter.

Dans notre société, il faudrait en effet s'adapter pour survivre. Le vocabulaire darwinien s'impose : nous devons constamment évoluer et tenter de prospérer face à une forme de sélection naturelle. Dans son essai, Barbara Stiegler s'attache ainsi à trouver la source de cet impératif qui touche nombre de discours : celui de s'adapter.

Un ouvrage "passionnant" pour Le Monde

Ce travail nous conduit vers une pensée politique - le néolibéralisme - et vers deux penseurs en particulier : Walter Lippmann (1889-1974) et John Dewey (1859-1952). Pour le premier, seul un gouvernement des experts peut tracer la voie de l’évolution ; alors que le second appelle à inventer par "le bas" l’avenir collectif.

Cette étude se révèle d'autant plus intéressante qu'elle trouve écho dans notre quotidien. Les crises politiques et sociales que nous traversons actuellement peuvent être lues au prisme de cette généalogie du néolibéralisme.

Décrit comme "passionnant" par Le Monde et par France Culture, l'ouvrage de Barbara Stiegler élabore une autre interprétation possible du sens de la vie et de ses évolutions au cœur duquel nous sommes plus que jamais. Le quotidien national, dans sa critique, savoure d'ailleurs "la plongée savante" de l'autrice dans les conflits entre Lippmann et Dewey et en fait un "nouveau motif d'être captivé".

Spécialiste de Nietzsche, Barbara Stiegler est professeure de philosophie politique à l'Université Bordeaux Montaigne, où elle dirige le master "soin, éthique et santé".

Pour commander l'ouvrage en ligne et le retrouver dans les bibliothèques universitaires.

Pour écouter l'émission de France Culture dans laquelle Barbara Stiegler intervient :

footer-script