Chimie pour la transformation durable de la ressource lignocellulosique - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Chimie pour la transformation durable de la ressource lignocellulosique

L’idée commune qui a assemblé les chercheurs de plusieurs milieux de recherche au monde, à collaborer à cette œuvre commune, est de démontrer comment la chimie contribue au développement durable de la biomasse lignocellulosique.

Les principes de la chimie verte et de génie durable sont appliqués dans plusieurs exemples de transformation de la biomasse lignocellulosique en produits innovants. Les chapitres de ce livre sont conçus pour traiter des sujets de recherche de façon didactique et pédagogique, car cet ouvrage est destiné aux étudiants des écoles d’ingénieurs et des programmes portant sur les matériaux biosourcés. On y trouve dans les chapitres d’introduction quelques éléments sur la structure du bois et son étude par infrarouge. Une section est consacrée à la transformation thermochimique du bois avec l’objectif de présenter le potentiel réel de la production des bio-huiles pyrolytiques et des bio-chars, en résumant les concepts d’ingénierie impliqués dans ces types de transformation.

La partie centrale de ce volume est occupée par la présentation de différents types de bioraffinage lignocellulosique, en commençant par la bioraffinerie intégrée dans le procédé dominant de mise en pâte, en particulier le procédé Kraft. On y trouve le procédé de transformation de la pâte Kraft blanchie en nanocellulose, la transformation enzymatique de la lignine ou encore la valorisation d’autres constituants de la liqueur noire, notamment le méthanol. Un chapitre est dédié à la valorisation des hémicelluloses de la pré-hydrolyse du procédé Kraft. On revisite la mise en pâte organosolv pour explorer les propriétés exceptionnelles des lignines organosolv. La valorisation des extractibles forestiers récupérés par extractions est présentée pour les polyphénols qui sont les constituants important de la biomasse lignocellulosique. Finalement, les applications innovantes des biopolymères provenant de la biomasse confirment l’idée principale de l’importance de la chimie pour la conception de nouveaux produits innovants.

Sous la direction de Tatjana Stevanovic Janezic
Coffret de deux volumes : 50 euros

Ce livre est disponible depuis le site des Presses Universitaires de Bordeaux et dans vos bibliothèques universitaires.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (annelise.pottier @ u-bordeaux-montaigne.fr)