Le Charme de l'Antiquité à nos jours - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Le Charme de l'Antiquité à nos jours

Jeune fille sur une balançoire

Un ouvrage collectif paru dans la collection Eidôlon (numéro 125), dirigé par Géraldine Puccini.

Date de parution : 31 janvier 2019

Notion éminemment subjective, le charme contient une part d’inattendu, d’incertain. Le charme s’impose à nous et nous sommes alors sous le charme d’un sourire, d’une atmosphère, d’un parfum, d’une musique, d’un lieu, d’une personne, d’une œuvre littéraire ou artistique. Mais on ne sait ni pourquoi ni comment. Le charme désigne tout ce qui est léger et fugitif, vague et vaporeux, échappant ainsi aux tentatives de théorisation. Il est promesse de nouveauté et d’imprévu ; promesse de plaisir et de bonheur à venir. C’est l’appel du rêve, de l’imaginaire. C’est la porte ouverte vers un possible indéterminé, vers une éventuelle transcendance.

Si la question de la beauté traverse nombre de recherches, la notion de charme, elle, a fait l’objet de très peu d’intérêt, et se trouve ainsi à la marge des recherches scientifiques. L’ouvrage a pour ambition de combler un réel vide dans ce domaine, en rayonnant de l’Antiquité gréco-latine à l’époque contemporaine. Après un chapitre préliminaire inaugurant la réflexion, le charme est tour à tour étudié dans ses rapports à la musique, à la peinture, dans les paysages ou les personnages littéraires, et enfin dans la chair même des textes.

Commander l’ouvrage en ligne ou consulter dans les bibliothèques universitaires

Cet ouvrage est diffusé par les Presses Universitaires de Bordeaux. Nées en 1983, elles sont au service de la valorisation de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, et des sciences dures, pour un public national et international de chercheurs, d’étudiants et d’amateurs éclairés.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Géraldine Puccini est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en langue et littérature latines à l’Université Bordeaux Montaigne.

De la même autrice :

Apulée : roman et philosophie par Géraldine Puccini

L’œuvre d’Apulée a généralement été considérée comme une œuvre éclectique ; et le "roman" fabuleux des Métamorphoses, par la fascination qu’il ne cesse d’exercer, a éclipsé bien souvent les autres écrits d’Apulée.

en savoir plus +