Mis à jour le 17 avril 2019
Un ouvrage réalisé sous la direction de Caroline Casseville et Jean Touzot. L’Université Bordeaux Montaigne, à travers TELEM, a participé à son financement.
Paru le mardi 26 mars 2019 aux éditions Honoré Champion.
Loin d’être un écrivain du consensus, François Mauriac échappe à toutes les catégories. À ceux qui veulent l’emprisonner dans son milieu d’origine, il se confronte, à ceux qui étiquettent son œuvre, il s’oppose.
On le croit de droite, il pense à gauche. Fidèle mais rebelle, il résiste et se cabre. Catholique, il écrit des romans sulfureux au parfum de scandale. Bourgeois, il met en évidence les failles d’une société traditionnelle et réagit contre l’oppression et l’injustice. Provincial et sédentaire, il s’engage par-delà les frontières et défend une vision universelle de l’humanité. Académicien et Prix Nobel, couronné pour son œuvre romanesque, loué pour la pureté et l’élégance de sa langue, il s’impose comme éditorialiste et jette son « prix dans la bagarre ». Retentissante, sa parole singulière est portée par une voix brisée. En écho à cette fêlure, il y a un monde malade et un homme qui se bat. Inclassable, Mauriac dérange.
Renouer avec l’œuvre et la pensée d’un auteur continuellement en mouvement, incapable de rentrer dans le rang et engagé toujours plus avant dans l’exercice de sa liberté, tel est le projet de cet ouvrage, composé de plus de sept cents entrées rédigées par une équipe internationale de soixante-douze spécialistes.
Caroline Casseville, qui a co-dirigé cet ouvrage, est maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université Bordeaux Montaigne et présidente de la Société Internationale des études mauriaciennes (SIEM).
Pour télécharger un bulletin de commande de l'ouvrage ou retrouver l'ouvrage dans vos bibliothèques universitaires.