L'Europe puissance, mythes et réalités - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

L'Europe puissance, mythes et réalités

Carte d'Europe

À l'heure des élections européennes, l'ouvrage de Bastien Nivet, paru le 16 mai 2019, interroge la signification du concept d'Europe puissance.

Pour commander l'ouvrage en ligne sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux (308 pages, 22 euros).

Alors que les citoyens des États membres de l’Union européenne (UE) sont à nouveau appelés à choisir leurs députés européens au printemps 2019, cet ouvrage interroge la signification et la pertinence d’un concept fréquemment mobilisé dans les débats politiques et académiques européens : L’Europe puissance. Tensions avec la Russie, interrogations sur les relations transatlantiques et l’autonomie stratégique européenne à l’heure de l’administration Trump, incertitudes sur l’aptitude de l’UE à défendre ses intérêts et sa propre vision d’un monde multilatéral à travers des enjeux comme le multilatéralisme et le nucléaire iranien, questionnements permanents sur le rôle d’une UE éventuellement amputée du Royaume-Uni dans le vaste monde, ont renouvelé des débats plus anciens.

Pourquoi et comment parle-t-on d’Europe puissance alors que nombreux sont les sujets sur lesquels l’UE peine à faire entendre sa voix ? Comment rendre compte malgré tout de l’action et du rôle réels que joue l’Union sur la scène internationale ? En saisissant le concept d’Europe puissance comme un fragment de discours politique et médiatique mais aussi comme un objet universitaire étonnant, cet ouvrage étudie les liens complexes et parfois contradictoires entre la construction européenne et la puissance, invitant à repenser l’une et l’autre dans le monde incertain d’aujourd’hui.

Finalement, l’Europe puissance apparaît comme un concept malléable dans le champ académique, et utile en tant que mythe de la construction européenne comme fragment de discours politique et médiatique, ne décrivant pas une réalité (l’UE telle qu’elle existe), mais un horizon, un idéal vers lequel la construction européenne pourrait tendre selon ses partisans. Étudiants et enseignants en histoire et science politique, citoyens désireux de réfléchir à la place et au rôle de l’UE dans le monde et de mettre en perspective les débats politiques actuels trouveront en particulier matière à réflexion dans cet ouvrage.

Docteur en science politique, Bastien Nivet est enseignant-chercheur à l'École de Management Léonard de Vinci (EMLV, Paris La Défense, et chercheur associé à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM). Il est l'auteur de nombreux travaux sur l'Union européenne et ses relations extérieures.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script