Lancement du dernier opus des atlas historiques sur Bayonne - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Lancement du dernier opus des atlas historiques, celui de Bayonne !

Coordonné par Frédéric BoutoulleÉzéchiel Jean-Courret et Sandrine Lavaud de l'Université Bordeaux Montaigne, cet ouvrage est le 54e volume de la collection de l’Atlas historique des villes de France. Il a été présenté le lundi 16 décembre 2019 à 14h30, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville, 1 avenue Maréchal Leclerc à Bayonne.

L’Atlas historique de Bayonne relève d’un programme Région intitulé : “Les villes têtes de l’Aquitaine : approches historique, cartographique et comparative”, et visant à la réalisation des atlas historiques (selon le modèle établi pour celui de Bordeaux en 2009) de cinq villes de rang urbain supérieur à l’échelle régionale (Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux), ainsi que d’un 6e volume d’analyse spatiale comparative.

Fondée en 1973, la collection de l'Atlas historique des villes de France a pour objectif de retracer, par le biais d’une restitution cartographique commentée, la formation de l’espace d’une ville, des origines au XIXe siècle. La publication de l’Atlas historique de Bordeaux (2009) a impulsé une nouvelle dynamique à la collection, suivie depuis 2013 par la réactualisation de cinq anciens atlas des villes de l’Aquitaine (Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux).

Dernier Opus paru

Dernier à paraître de la série, l’Atlas historique de Bayonne, élaboré par une équipe scientifique de 20 intervenants, renouvelle profondément les connaissances sur la ville-port. À partir des données archéologiques et d’une étude des archives de la ville, la formation de l’espace urbain des origines protohistoriques à nos jours y est retracée selon trois perspectives complémentaires : le Plan historique, établi à partir des cadastres de 1831-1833, la restitue cartographiquement, alors que deux parties de commentaires en donnent les clés de lecture, tant d’un point de vue global et diachronique (partie 1 : Notice générale) qu’à l’échelle de chacun des monuments (partie 2 : Sites et monuments).

Un livre de 760 pages tout en couleur, contenant une pochette-plan ; Prix 35 €.

Consultez la collection "Atlas des villes de France" des éditions Ausonius

Sonia Syllac, chargée de valorisation, communication et médiation scientifique de l’Institut Ausonius (UMR 5607 – CNRS/Université Bordeaux Montaigne)