Géopolitiques du riz - Les Cahiers d'Outre-Mer 275 - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Géopolitiques du riz - Les Cahiers d'Outre-Mer 275

Main noire et riz blanc

Dans le cadre de ce numéro thématique, la revue Les Cahiers d’Outre-Mer s’intéresse à "la géopolitique du boom rizicole". Il s’agit de rendre compte des reconfigurations, des nouvelles dynamiques et des nouveaux enjeux qui travaillent actuellement le secteur rizicole. Céréale la plus cultivée au monde, le riz est l’un des éléments-clés de la sécurité alimentaire planétaire. Pourtant, la flambée des prix de 2008 a montré les limites du système actuel et amène à s’interroger sur les enjeux tant stratégiques que productifs de cette plante dans le monde. La crise a aussi amené les États et les acteurs de la chaîne de valeur à multiplier les initiatives permettant de parler d’un véritable "boom rizicole" dont il faut rendre compte, à différentes échelles.

Sous la direction de Benard Calas et Charlotte Torretti
260 pages
32 euros

Vous pouvez commander le numéro de la revue sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux ou le retrouver dans vos bibliothèques universitaires.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (pub @ u-bordeaux-montaigne.fr)