L'écriture dès le début de l'école primaire - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

L'écriture dès le début de l'école primaire

Dans un contexte où les programmes officiels de l’école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l’écriture précoce des élèves, l’ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l’univers de l’écrit en contexte scolaire.

Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale…), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire.

En ressortent des apports, d’une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d’aider à la mise en œuvre de pratiques d’écriture ajustées ; d’autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d’écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.

Sous la direction de Bernadette Kervyn, Martine Dreyfus et Catherine Brissaud
250 pages
24 euros

Cet ouvrage est disponible depuis le site des Presses Universitaires de Bordeaux et dans vos bibliothèques universitaires

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (annelise.pottier @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script