Mis à jour le 14 octobre 2019
Hélène Camarade présente son dernier ouvrage, Les mots de la RDA, à la Machine à Lire le mardi 15 octobre à 18h30. Cet ouvrage a été coécrit avec Sibylle Goepper, maîtresse de conférences à l’université Jean-Moulin Lyon III.
La modération sera assurée par Lidwine Portes, maîtresse de conférences en études germaniques à l'UFR Langues.
Asociaux, censure, cornichons, Intershop, Stasi, pénurie, jeans, Ostalgie, samizdat, sport, Trabant… Autant de mots qui évoquent une époque et un territoire, mais aussi un régime : celui de l’Allemagne de l’Est.
Si la chute du mur de Berlin (l’expression figure également dans ce lexique) a provoqué de facto la fin de la RDA, celle-ci n’en finit pas de peupler nos imaginaires.
Introduction à la vie quotidienne, culturelle, sociale, politique et idéologique des Allemands de l’Est, ce petit guide (paru aux Presses universitaires du Midi) qui fait la part belle à la traduction autant qu’aux formules originelles, est une véritable invite au voyage.
Hélène Camarade (helene.camarade @ u-bordeaux-montaigne.fr) est professeure à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’IUF et Sibylle Goepper est maîtresse de conférences à l’université Jean-Moulin Lyon III. Toutes deux sont spécialistes d’études germaniques.