"Terre et toits", la semaine de culture scientifique et technique avec Dealers de Science - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

"Terre et toits", la semaine de culture scientifique et technique avec Dealers de Science

La semaine de culture scientifique et technique vise à concevoir et réaliser une série d’actions de médiation des sciences et techniques. Elle permet d’envisager les sciences dans les pratiques culturelles, en s’ouvrant à l’ensemble des disciplines de recherche, incluant aussi bien les Sciences et Techniques que les sciences humaines et sociales, ou arts, lettres et langues (ALLSHS). Tous les événements sont gratuits, sur présentation du pass sanitaire obligatoire.

Le chez-soi au cœur de cette édition

Les membres de l'association Dealer de Sciences, étudiant·es du master Médiation des sciences de l'Université Bordeaux Montaigne abordent la thématique de l'habitat humain dans le temps à travers une programmation pluridisciplinaire. Dans une approche ludique, l'écologie, l'archéologie, la philosophie, la biologie et l'anthropologie se croiseront pour répondre aux questions abordées dans les différents événements

Au programme du 18 au 22 janvier

Table ronde - La ville de demain : comment (bien) loger tout le monde ?

Cette table ronde inaugurale réunira quatre chercheur·es autour d'une réflexion sur le futur de l'habitat au sein de l'agglomération bordelaise. Les échanges des expert·es invité·es sur les enjeux urbanistiques, sociologiques, environnementaux et historiques de cette problématique seront suivis par un temps d'échange avec le public pour permettre un traitement riche de cette question d'actualité.

Avec la présence de : Frédéricq Barraquand, chercheur en écologie au CNRS, Emmanuelle Bonneau, enseignante-chercheure en aménagement de l'espace urbain à l'Université Bordeaux Montaigne, Christophe Bouneau, professeur d'histoire économique à l'Université Bordeaux Montaigne, Louise Jamet, architecte et docteure en sociologie au centre Émile Durkheim.
Animation : Thomas Soulié, étudiant en master 2 Médiation des sciences de l'Université Bordeaux Montaigne.

Mardi 18 janvier, 18h-19h, à suivre sur Radio Campus (88.1).

Ciné-débat «Europe : Terre d'asile» ?

Projection du documentaire Rêves européens réalisé par le groupe de production Bordeline. Deux spécialistes seront amenées à apporter leur éclairage sur des questions relatives aux conditions d'accueil et d'hébergement des exilé·es. Les questions du public viendront alimenter les réflexions et le débat de ce sujet de société.

Avec la présence de : Claire Schiff, maîtresse de conférence en sociologie et chercheuse au centre Emile Durkheim et Julie Terrasson, coordinatrice du pôle asile de France Horizon; 
Animation : Amaury Castino, étudiant en master 2 Médiation des sciences de l'Université Bordeaux Montaigne.

Vendredi 21 janvier, 21h, ciné Mérignac (6 place Charles de Gaulle, Mérignac). Accès Tram A, arrêt Mérignac Centre.
Inscription en ligne sur cinemerignac.fr

Des ressources en lignes

De nombreuses ressources disponibles dès le 10 janvier sur le site de l’événement :

  • Un journal : il regroupe des articles de fond écrits et mis en page par les étudiant·es du master à partir d’interviews d’acteur·rices du monde de la recherche. Il permet de couvrir de nombreux champs disciplinaires en lien avec la thématique principale de la SCS 2022 et la mise en valeur du travail des chercheur·es de la région.
  • Des reportages photographiques : dix-huit reportages photos viennent illustrer les différents articles du journal.
  • Une exposition numérique : elle s’intéresse à l’habitat tel qu’il est décrit dans des œuvres fictionnelles variées (films, jeux vidéos, romans, BD...) et se découpe en quatre grands thèmes : la ville, la vie en communauté, l’adaptation des habitats à leur environnement et le rapport au chez-soi. Des interventions de chercheur·es sous forme de vidéos seront intégrées aux contenus de l’exposition.
  • Des portraits de chercheur·es : ils permettent une découverte du métier de chercheur·e sous l’angle des applications concrètes de leurs recherches pour la société.
  • Les portraits des Dealers de Science : ils présentent les étudiant·es du master derrière ce projet.

Les Dealers de Sciences

L’association des Dealers De Science est l’association de filière du master Médiation 
Promotion 2021-2022 du master 2 Médiation des Sciences

des Sciences de l’Université Bordeaux Montaigne. Depuis une dizaine d’années les Dealers De Science participent à l’élaboration de différents projets autour de la culture scientifique au sein de la métropole bordelaise. Au-delà de la simple diffusion de connaissances, les membres de l’association souhaitent avant tout engager une réflexion transdisciplinaire sur des sujets d’actualité.

Co-accrédité par l’Université Bordeaux Montaigne et l’université de Bordeaux, le master Information et Médiation Scientifique et Technique a pour ambition d’étudier les sciences, leurs concepts, et leurs relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, sociologiques et éthiques. Son parcours à orientation professionnelle dit de Médiation des Sciences, vise une insertion professionnelle immédiate et l’acquisition de compétences apportées par l’université et par des acteur·rices économiques et sociale·ux. Il comprend des enseignements théoriques et appliqués, complétés d’expériences en milieu professionnel (deux stages de 3 et 6 mois). Enfin, il permet de déboucher sur des domaines professionnels variés de la culture et de l’information scientifique, tels que le journalisme scientifique, la communication et la médiation scientifique.

Consultez le site internet de l'association Dealers de Science.

footer-script