Journées européennes du patrimoine : Archimuse vous guide dans les hauts lieux de la métropole - Université Bordeaux Montaigne

Culture

L'association Archimuse est affiliée au master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne. Comme chaque année, elle propose des visites lors des journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021.

Samedi 18 septembre 2021

La maison Diocésaine Saint-Louis de Beaulieu

© L. Gauthier
La maison saint-Louis de Beaulieu est un témoin du courant Art déco dans son vocabulaire sacré. Ancien carmel puis séminaire, les frères Garros, architectes, font entrer ce bâtiment dans la modernité en le réaménageant (1937-1946) et confient la décoration à des maîtres verriers et mosaïstes.

La bibliothèque diocésaine propose une exposition "Mission pour tous", une découverte des richesses venues d'ailleurs à travers livres, objets et parcours guidées.

Adresse : Maison Saint-Louis de Beaulieu, 145 rue de Saint Genès, 33000 Bordeaux
Horaires : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

La Chapelle et le cloître du CROUS

La Chapelle du Crous, écrin néogothique, riche de ses vitraux et de ses sculptures, ainsi que son cloître, sont des petits trésors cachés dans le quartier des Capucins. Datant du 18e et du 19e siècle, ces bâtiments, rarement ouverts au public, vous seront enfin dévoilés.

Adresse : Crous, 18 rue du Hamel, 33800 Bordeaux
Horaires : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Durée : 30 minutes environ

L’hôpital Saint-André

Archimuse vous propose des visites de la cour d'honneur et la chapelle de l'Hôpital Saint-André ainsi que de l'Hôtel Saint-Marc appartenant également au CHU de Bordeaux.

Adresse : 1 rue Jean Burguet, 33000 Bordeaux
Horaires : 10h00 à 15h30
Durée : 1h15 environ
Réservations : culture @ chu-bordeaux.fr

Dimanche 19 septembre 2021

Enquête : sauvez la cité Frugès

Un promoteur cherche à raser la cité Frugès pour la remplacer par une plage artificielle. Vous êtes une équipe de passionnés du patrimoine, bien décidés à se battre pour préserver l'édifice. Problème : le temps est compté. Si personne ne parvient à le persuader avant la fin de la partie, les bâtiments seront détruits.

Adresse : 4 rue Le Corbusier, 33600 Pessac
Horaires : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Durée : 45 minutes
Réservations : archimuse.bordeaux @ gmail.com en précisant dans l'objet "Inscription JEP" (2 à 6 personnes maximum)