Exposition : "Ils y viennent tous... au cinéma !" - L'Essor d'un spectacle populaire (1908-1919) - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Les unités de recherche CLARE et Artes, partenaires du projet de recherche CINÉ08-19 présentent « Ils y viennent tous… au cinéma ! » - l’essor d’un spectacle populaire (1908-1919) aux côtés des Archives départementales de la Gironde et de l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3 . Cette exposition plonge les visiteurs dans l’histoire de la production, de la diffusion et de la réception des images animées à la fin de la « Belle Epoque » pendant la Grande Guerre et juste après.

Du 20 novembre 2021 au 6 mars 2022 aux archives départementales

Un contenu inédit et des appareils exposés rarissimes

L'exposition constituée de multiples supports dont des photographies de plateau, des affiches, des documents de travail (scénario, note d’intention, correspondance entre réalisateur/producteur/acteur/personnalités politiques), des articles critiques, du matériel promotionnel, mais également des projections d’extraits de films ainsi que des appareils de cinéma (Pathé kok, chronomégaphone…). Le contenu est très riche et  inédit. Certains des appareils exposés sont rarissimes, notamment un chronomégaphone dont seuls trois exemplaires existent dans le monde ! L’un de ceux-là est donc à Bordeaux en ce moment.

Paul Lhiabastres, étudiant en master 1 Documentaires et archives après avoir obtenu son master Approches historiques et socioculturelles du cinéma et de l’audiovisuel  a été stagiaire pendant six mois  aux archives départementales où il a préparé le montage de cette exposition. Il assure désormais des visites guidées pour les groupes, sur réservation, pendant l’exposition.

Un contexte girondin

Outre la dimension nationale, l’exposition fait la lumière sur l’implantation du cinématographe en Gironde, depuis la première projection dans l’immeuble prestigieux au 10 allée de Tourny à Bordeaux en 1896. Une partie retrace également la carrière de l’acteur et réalisateur Max Linder, originaire de Saint-Loubès et première star du cinéma français ainsi que les premiers pas du critique de cinéma Louis Delluc, originaire également du Sud-Ouest.

Objectifs de recherche du groupe CINÉ08-19

L’un des points saillants de CINÉ08-19 est de repenser non seulement le rapport aux archives film et non-film et leurs usages en fonction des outils numériques, mais aussi l’exposé des résultats et la vulgarisation du savoir. D’où l’importance que les chercheurs accorderont à la conception d’une plateforme, en tant qu’espace d’éditorialisation, et de son interface, aussi bien au niveau graphique que structurel. La mise en réseau s’accompagne de nouvelles questions théoriques et de pratiques innovantes qui déterminent tant les modalités de l’exploitation scientifique que celles de la mise en récit historique. Cette plateforme, qui deviendra un outil pérenne, concrétisera cette double dimension. Elle sera adossée à la plateforme Garance mise en place par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
De plus, des aspects du travail mené dans le cadre de CINÉ08-19 seront valorisés de manière plus traditionnelle par une programmation régulière de films, une exposition et des publications. Des manifestations scientifiques, des rencontres et restitutions au public seront également organisées.

Le projet Ciné08-19 est soutenu financièrement par l'Agence nationale pour la recherche (ANR), établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Les Archives départementales : 72-78 Cours Balguerie Stuttenberg, 33000 Bordeaux.
Renseignement : Clément Puget, (clement.puget @ u-bordeaux-montaigne.fr) maître de conférence en Cinéma et Audiovisuel à l'Université Bordeaux Montaigne.