Description
Le master « Artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales » s’adresse, en premier lieu, à des étudiants en arts faisant montre d’une pratique artistique singulière (en arts plastiques, danse contemporaine, vidéos, théâtre et arts du spectacle, etc.).
Il comprend des enseignements pratiques, théoriques et méthodologiques. Il s’appuie sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel. Les cours délivrés sont, au niveau M1 seulement, partiellement mutualisés avec ceux du master recherche « Arts plastiques ».
Ce master à orientation professionnelle vise une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales. Cette formation intègre des compétences apportées par l’université et par les milieux économiques et sociaux.
Objectifs
Cette formation propose un apprentissage à la création et au développement de projets artistiques à vocation éducative et sociale, dans différents milieux sociaux (milieu scolaire, périscolaire et socio-éducatif, domaine de la réadaptation et de la réinsertion, de la santé et du loisir, de l’accueil et de l’hébergement, etc.).
Elle entend développer une articulation forte entre théorie (esthétique et sciences de l’art) et pratique (artistique et sociale) en favorisant à la fois une posture de création et d’expérimentation artistique et une démarche de réflexion et d’ouverture aux diverses institutions sociales.
La spécificité des actions menées par les étudiants de la formation est rendue visible par des expositions à la Maison des Arts (signée de l’architecte M. Fuksas) de l’Université Bordeaux Montaigne, ainsi que dans des structures partenaires, principalement sur Bordeaux et son agglomération (Halle des Douves, Métavilla, Carré des Jalles, etc.). Les étudiants de la formation participeront également à des tables rondes et des workshops, en présence d’artistes invités.
Les + de la formation
Adossement à la recherche
Equipes de recherche associées : ARTES en majeure partie, rattachée à l’équipe de recherche CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) et le laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts).
Adossement au monde professionnel
Réseaux de professionnels associés : IRTS Bordeaux, Émergences Sud, Pôle Culture et Santé d’Aquitaine, Ecole de Psychologie Systémique et Intégrative, CAPC, Bruit du Frigo, Frac Aquitaine, Rocher de Palmer.
Contenu de la formation
Master 1
Au semestre 1, le temps pédagogique est partagé entre 3 UE (Unité d’Enseignement), consacrées respectivement à :
-
Pratiques artistiques « Arts et action sociale » et « Méthodologie de la recherche »,
-
Des séminaires de recherche (« Arts et action sociale » - « Esthétique et théories des arts » - « Arts plastiques »),
-
Documentation et Ouverture sur le monde professionnel.
Au semestre 2, le temps pédagogique se subdivise en trois enseignements :
-
Pratique artistique « Arts et action sociale »,
-
Culture artistique en langue étrangère,
-
Stage et préparation du mémoire.
Master 2
L’orientation professionnelle trouve sa pleine spécificité en master 2.
Le semestre 3 est composé de cours théoriques et pratiques, mettant en relation action artistique et milieu social (approche juridique et institutionnelle de l’action artistique, connaissance des publics et élaboration et conduite de projet artistique). Il se subdivise en 4 UE :
-
Modalité et contexte de projet artistique (« Aspect social, juridique et financier » et « Politiques et institutions culturelles »),
-
Connaissance des publics et des populations,
-
Elaboration et conduite de projet
-
Culture artistique en langues étrangères
Le semestre 4 est consacré à la pratique d’atelier artistique et à la recherche d’un stage en situation (stage qui servira d’appui à la rédaction du mémoire) :
-
Pratiques d’ateliers artistiques,
-
Projet, stage professionnel et rédaction du mémoire.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Stages
Le stage
Dans cette formation, le stage en milieu professionnel (centres culturels et artistiques, milieux hospitaliers et paramédicaux, milieux scolaires et parascolaires, etc.) revêt un caractère obligatoire.
Les semestres 3 et 4 sont largement consacrés à la recherche et à la réalisation des stages pratiques. Ils s’effectuent dans la période comprise entre la deuxième quinzaine de mars et le mois de mai.
Master 1
Le stage est plus orienté vers l’observation en M1, mais il peut également revêtir une dimension participative.
Master 2
Le stage a une dimension participative et l’étudiant conçoit et réalise un projet artistique en tenant compte des lieux et de la spécificité des publics concernés.
Le mémoire
Le mémoire correspond au plus grand nombre de crédits ECTS.
L’élaboration de ce mémoire s’échafaude à partir de l’expérience d’un (ou plusieurs) stage(s) en milieu professionnel. Le mémoire ne se résume pas à un simple rapport de stage. Certes, le stage doit en constituer le cœur dans la mesure où il fournit matière à observation, à analyse et à réflexion, mais le mémoire doit manifester une distance critique, nourrie par les connaissances théoriques, enrichie par des lectures, des recherches et des références artistiques.
Les objectifs sont :
-
Extraire d’une expérience les problématiques et les argumentaires d’un mémoire de recherche,
-
Etre à même d’exploiter ses propres expériences comme outils complémentaires de recherche de texte théorique (au sens des sciences humaines), sous la forme d’un mémoire de recherche.
-
Maîtriser la production écrite d’un texte théorique, sous la forme d’un mémoire de recherche.
Master 1
Master 2
-
En M2, le mémoire (d’une centaine de pages) parachève le cursus de formation. L’expérience exposée au sein du mémoire peut éventuellement être mise en relation avec d'autres expériences professionnelles (beaucoup d’étudiants de la formation étant déjà engagés dans le champ associatif à titre personnel).
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MAP16 Master Artiste intervenant 2020-2021.pdf» (49.8 KB)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil est de 25 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- Licence mention arts, parcours arts plastiques ou parcours design
- Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires du master 1 Artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales de l'Université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
- Les étudiants d’une autre université française (titulaires d'un master 1 arts, parcours arts plastiques ou arts visuels ou arts vivants)
- Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
1 - Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 3 mai au 21 juin 2021

2- Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les étudiants non francophones
Validation des acquis (VAE-VAP)
Cette formation est ouverte à la formation continue (animateurs socioculturels, travailleurs sociaux, enseignants, professionnels de la santé), aux publics en reprise d’études et à la VAE, à condition de justifier de l’exercice d’une pratique artistique.