Résidence d’artistes : le collectif La Flambée - Université Bordeaux Montaigne

Résidence d’artistes : le collectif La Flambée

Photographie du collectif La Flambée.

Du 15 au 19 novembre, Université Bordeaux Montaigne reçoit le collectif bordelais La Flambée en résidence artistique. Les artistes travaillent à leur prochaine création, Les Cailloux. Retrouvez les comédien·nes avec un workshop organisé les 25, 26 et 27 novembre à la Maison des arts.

La Flambée

La Flambée est un collectif d’artistes associé·e·s composé depuis l’été 2020, de quatre personnes : Pauline, Hélène, Laurine et Gaétan. Le collectif élabore des spectacles ou des formes artistiques, sous différentes configurations, à plusieurs, seul·e ou avec d’autres.

Il travaille la question des savoirs, jouant de fausses conférences, de pseudos experts scientifiques dans les médias ou des universitaires en librairie. Les artistes aiment enrichir leur scène des discours et des regards de novices et d'amateur·rices. Leur prochaine création se sert de l'approche multidisciplinaire comme d’un lieu de rencontres riches et ludiques.

Les Cailloux

En 2021, le collectif La Flambée décide de se lancer dans une nouvelle création autour de l’archéologie, la géologie et autres champs scientifiques en lien avec la matière minérale. C’est l’occasion pour le collectif de s’emparer de l’imaginaire lié aux sciences, pour en détourner les outils et protocoles très stricts et en faire des modes de jeu, des prétextes à inventions et des données falsifiables par l’absurde, entraînant les domaines scientifiques sérieux dans des sphères comiques et dérisoires.

Durant leur présence à l’université, le collectif La Flambée fera le lien entre sciences et théâtre, en mettant un pied dans chaque domaine. Souhaitant retourner sur les lieux de leurs premières ébauches artistiques pour les confronter aux autres disciplines universitaires qui s’y trouvent.

L'atelier

Pour alimenter cette recherche, les artistes proposeront un atelier les 25, 26 et 27 novembre à la Maison des arts.

Ouvert à tous, ce workshop vous invite à travailler avec votre discipline sur un sujet commun : les cailloux. Comment ma discipline peut éclairer un objet aussi banal qu'une pierre ?
Durant ce temps de rencontre, les artistes inviteront à arpenter, explorer, découvrir, créer, conter afin de faire vivre les sciences via la rencontre entre différentes disciplines.
Alors que vous aimiez le théâtre ou les cailloux, que vous soyez curieux·ses de rencontrer d'autres étudiant·es, ou simplement de créer un objet de médiation à partir de votre champ universitaire, n'hésitez surtout pas à vous inscrire dans cette aventure de recherche artistique.

Je m'inscris en ligne

Horaires : jeudi 25 et vendredi 26 novembre de 18h à 21h / Samedi 27 novembre de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Lieu : Maison des arts
Nombre de places limité, renseignements : culture @ u-bordeaux-montaigne.fr