Levez-vous pour les bâtard·e·s - Université Bordeaux Montaigne

Levez-vous pour les bâtard·e·s

Photographie de la compagnie Okto, crédit Christian Loubradou.

L’université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne s’associent pour vous proposer un programme complet sur la thématique du genre. Différents événements auront lieu du 14 au 21 octobre, en lien avec la Compagnie Okto.

Mauvais genre

Deux artistes de la compagnie Okto vous proposent un atelier pratique d'exploration autour du ou des genres, de leur transgression joyeuse et de la recherche de son King/Queen.

Jeudi 14 et vendredi 15 octobre à 18h00, en salle de spectacle de la Maison des arts.
Nombre de place limité.
Inscription obligatoire : culture @ u-bordeaux-montaigne.fr avec en objet de mail "Atelier OKTO"

Conférence gesticulée Kings

À partir de ses recherches au sein de l'Université Bordeaux Montaigne et lors de son travail d'exploration avec la Compagnie Okto, Laora Climent autrice et metteuse en scène de Levez-vous pour les bâtard·e·s ! vous propose une conférence gesticulée participative. On connaît les Drag Queen mais encore trop peu les Drag King, d'où vient cette pratique encore considérée comme "underground" et pourquoi ? Performer les genres, chercher à créer un outil théâtral subversif et à déconstruire des mécanismes de domination qui agissent encore sur les scènes de théâtre, c'est à travers le Drag King que nous souhaitons l'explorer avec le public.

Mardi 19 octobre à 18h30, salle Manon Cormier de l’université de Bordeaux.

Levez-vous pour les bâtard·e·s !

Nous sommes le 8 décembre 1660, il est très exactement 17h45 et ce soir, au théâtre du Globe à Londres a lieu l’Évènement.
Après dix-huit longues années de puritanisme, les théâtres rouvrent enfin. Mais la loi n’a pas changé : interdiction formelle à tout individu de sexe féminin de monter sur scène.

Vous qui connaissez William Shakespeare, sachez qu’il eut une sœur du nom de Judith, de vingt ans sa cadette. Aussi douée que lui, habitée par la même fièvre mais que l’Histoire a oubliée. Elle est la première à enfreindre la loi : elle joue.
Cette nuit, six jeunes femmes radicalement différentes ont un objectif commun : rétablir la mémoire de Judith. Mais qui est-elle vraiment ? Dans leur enquête à la recherche d’une vérité, à la recherche d’un modèle, d’une héroïne, on aperçoit une quête d’identité, où les questions de genre sont omniprésentes.

Engagement, aventure, fougue, rire… Levez-vous pour les bâtard·e·s ! est un spectacle qui ose, et nous propose d’oser. Porté par une équipe artistique féminine de haut vol et mené tambour battant, le spectacle mêlant aussi musique et escrime théâtrale, est une trépidante réflexion sur les rôles et les idées préconçues à travers l’Histoire.

Jeudi 21 octobre à 19h00, salle de spectacle de la Maison des arts.
Inscription obligatoire : culture @ u-bordeaux-montaigne.fr avec en objet de mail "Spectacle OKTO"
Mise en scène et écriture : Laora Climent
Avec : Laura Boisaubert, Laora Climent, Lisa Colin, Alexandra Hernandez, Hoël Le Corre et Manon Preterre

Cette programmation bénéficie d’un soutien financier de l’OARA, dans le cadre des ses dispositifs d’aide à la diffusion.