Exposition EXARMAS : Cartogination - vers une cartographie de l’intime - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Exposition EXARMAS : Cartogination - vers une cartographie de l’intime

Changement de date !
Le début de l'exposition initialement prévu le 3 février est repoussé au 11 février. Merci de votre compréhension.

Pour sa seizième occurence, EXARMAS propose l’exposition « Cartogination : vers une cartographie de l’intime » du 11 février au 18 mars 2022 à la Maison des Suds.

Cette exposition présente les œuvres de l'artiste plasticien Christophe Barcella. Il partage ses activités entre recherche médicale et explorations artistiques sur les cartographies, entre la campagne (Fontcouverte, Aude) et la ville (Bordeaux), comme autant de vases communicants.
Christophe Barcella est fasciné par les cartes des continents, les pays ainsi que par les monuments et les personnages historiques. Il dessine inlassablement des cartes de villes et d’îles imaginaires depuis l’âge de huit ans… D’un format d’abord limité à une feuille de carnet, le tracé cartographique va peu à peu s’étendre jusqu’à atteindre des surfaces couvrant 2 à 3 mètres carrés. Peu à peu, ces cartes en extension ont pris de l’expansion dans l’espace et le temps…

Pour cette exposition, il propose une rencontre et un dialogue avec ses plans de villes utopiques qu’il ne cesse d’enrichir et de déployer. Ces/ses lieux exposés les uns à côté des autres configurent une cartographie sensible habitée par l’imaginaire et l’intime…

Informations 

Christophe Barcella
Date : du 11 février au 18 mars
Lieu : Maison des Suds
Vernissage : le vendredi 11 février 2022 à 13h à la Maison des Suds (et non 3 février comme initialement annoncé)
Finissage : le jeudi 3 mars 2022, dans le cadre de l’atelier thématique Art & Sciences Passagères - échange autour des œuvres de l'artiste, avec la participation d’Alain Bouillet (amateur et collectionneur d’Art Brut, professeur honoraire des Universités en Sciences de l’Education) et Patricia Vallet (psychanalyste clinicienne et spécialiste en accompagnement existentiel).

EXARMAS

En invitant les membres du laboratoire ou des invités extérieurs à exposer leurs tableaux, sculptures, photographies, … il s’agit d’investir deux à trois fois par an la Maison des Suds pour confronter représentations de l’espace et espaces des représentations, en engageant un dialogue ouvert entre Arts, Sciences et Sociétés.

En savoir +

footer-script