Jusqu'au 30 mai 2025
Mis à jour le 15 mai 2025
L'Université recrute un·e Doctorant·e dans le cadre du projet européen HEZHI
Le Centre de recherche sur la langue et les textes basques IKER est une Unité Mixte de Recherche (UMR) qui a comme organismes de tutelle l’Université Bordeaux Montaigne, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Localisé à Bayonne, sur le campus de la Nive (UPPA), il constitue la seule structure spécialisée dans le domaine des études basques en France. Le laboratoire regroupe les spécialistes de la langue basque, chercheurs et chercheuses du CNRS et enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de ‘UBM et de l’UPPA. L’unité fut établie dans son statut actuel en 1999 afin de regrouper et de donner une visibilité aux études basques en France. IKER est également le laboratoire d’accueil des étudiants et étudiantes en master et des doctorants et doctorantes en Études Basques de l’UPPA et de l’UBM.
L’appel à candidatures pour un contrat doctoral s’inscrit dans le cadre du projet européen « Promotion du plurilinguisme et de l'apprentissage des langues dans l'éducation pour réduire la barrière linguistique dans l'espace transfrontalier : Hezkuntza eta Hizkuntzar (HEZHI) ». La thèse sera conduite à l’UBM en cotutelle avec l’Université du Pays basque (EHU/UPV). Le projet HEZHI est un projet financé pour 4 ans (2025-2029) dans le cadre du programme européen POCTEFA. Il a pour objectif de promouvoir le plurilinguisme dans l'enseignement et l'apprentissage des langues locales de l'espace transfrontalier, afin de réduire les barrières linguistiques entre les communautés des deux côtés de la frontière. Le projet cherche à améliorer l'accès à une éducation et une formation plurilingue, renforçant ainsi l'intégration et la coopération sur le territoire. Dans une approche transfrontalière, HEZHI vise à encourager l'adoption de modèles éducatifs plurilingues, améliorer la formation des enseignants et créer de nouvelles méthodologies et outils pédagogiques. Les principales actions du projet concernant la recherche et la diffusion de modèles éducatifs plurilingues adaptés au territoire transfrontalier, le développement des compétences des enseignants dans le domaine du plurilinguisme en créant un cadre commun de formation, le renforcement de la mobilité transfrontalière grâce à des programmes d'échanges plurilingues, le développement d'une plateforme numérique pour coordonner les échanges scolaires et extrascolaires, culturels et éducatifs, et la cocréation de méthodologies et de ressources pédagogiques pour faciliter l’enseignement.
Dans ce contexte, l’UBM offre un contrat doctoral de trois ans (2025-2028) pour des sujets de thèse relevant d’un ou de plusieurs domaines disciplinaires en lien avec le projet HEZHI.
Missions :
Dans les 36 mois de contrat prévus, il est attendu que le/la doctorant·e recruté·e mène à bien un projet de recherche devant conduire à l’obtention d’un doctorat en sciences humaines et sociales, s’inscrivant dans l’une des mentions doctorales de l’EDMH3. Le/La doctorant·e retenu·e s’inscrira à l’Ecole doctorale Montaigne Humanités de l’UBM et sera rattaché·e au centre de recherche IKER.
La thèse étant réalisée dans le cadre du projet HEZHI, les candidats s’inscriront dans l’un des trois axes ci-dessous :
1. Etude comparative des projets éducatifs plurilingues
2. L'analyse des dispositifs didactiques plurilingues
3. Les représentations des élèves, enseignants et familles sur le plurilinguisme
Le parcours doctoral comprend, outre la réalisation de la thèse, 120h de formation obligatoires. Celles-ci se divisent en deux parties : 60h à suivre à l’Ecole doctorale Montaigne Humanités, et 60h validées par l’UMR IKER. L’autorisation de soutenance est conditionnée par la validation de ces 120h de formation.
Poste à pourvoir au 1er septembre ou 1er octobre en fonction du calendrier de contractualisation du projet HEZHI
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer au plus tard le 30 mai 2025 16h aux 2 adresses suivantes : argia.olcomendy@u-bordeaux-montaigne.fr et projets-recherche@u-bordeaux-montaigne.fr
Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :
• Mémoire de Master (support électronique uniquement – 1 fichier)
• 1 fichier PDF unique comprenant :
1. Pièce d’identité
2. Procès-verbal de soutenance du Master
3. Relevés de notes du Master 1 et 2
4. Projet de thèse (5 pages)
5. Projet professionnel après la thèse (1 page)
6. Curriculum vitae
7. Lettre de motivation
8. Lettre de recommandation du directeur / de la directrice du mémoire de Master