L'Université recrute un·e technicien·ne réseau en eau potable et assainissement
Jusqu'au 6 juillet 2025
Mis à jour le 19 juin 2025
Le SIGDU est un service inter-établissements composé de 10 personnes. Il assure la gestion des espaces publics communs (espaces verts, voirie, éclairage public) et des installations d’eau potable et d’assainissement du campus Pessac-Talence-Gradignan. Le pôle gestion de l’eau assure la gestion patrimoniale et l’exploitation :
Des installations de production d’eau (forages)
D’un château d’eau et d’une station de traitement de l’eau
Du réseau de distribution d’eau potable
Des réseaux d’eaux usées et eaux pluviales
De la DECI.
Le SIGDU est en charge de l’ensemble des opérations d’exploitation et de maintenance sur ce périmètre. Le service doit garantir la continuité et la qualité de service 24h/24 et 7j/7 (via des astreintes) ainsi que les relations administratives et techniques avec les établissements desservis ou les partenaires externes.
Mission principale :
Assurer le bon fonctionnement des réseaux d’eau potable et d’assainissement, ainsi que la relève et la gestion des compteurs d’eau sur l’ensemble du campus.
Activités principales :
Réaliser les tournées de contrôle des réseaux EU/EP/AEP
Diagnostiquer les anomalies (fuites, bouchons, reflux)
Intervenir en cas d’urgence (débouchage, réparation, signalement)
Effectuer la relève manuelle ou automatisée des compteurs
Entretenir les regards, canalisations et ouvrages de branchement
Tenir à jour les bases de données réseaux (plans, SIG, carnets de relevé)
Coordonner et appuyer les chantiers de réhabilitation du réseau (pose, chemisage, terrassement)
Participer aux astreintes (pluviométrie, assainissement, fuites)
Connaissances et compétences requises :
Connaissance des réseaux d’eau potable, EU/EP, DECI
Compétences en lecture de plans, cartographie SIG
Maîtrise des techniques d’intervention sur réseaux (vanne, raccord, inspection)
Savoir détecter, diagnostiquer et transmettre l’information
Rigueur, réactivité, sens du service public
Qualités :
Travail efficace en autonomie et en équipe avec le goût du résultat
Dynamisme, curiosité et implication au quotidien
Rigueur, organisation et fiabilité
Disponibilité
Être force de proposition pour contribuer à l’amélioration du service
Adaptabilité relationnelle
Contexte environnemental de travail :
Formations et habilitations possibles en interne
Astreintes afin d’assurer la continuité de service