En 2020 : lancement de multiples chantiers de rénovation à l’université - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

En 2020 : lancement des chantiers de rénovation à l’université

Vue du bâtiment Flora Tristan (bât. A à G) après réhabilitation. ©Patriarche & co
  1. Au printemps : démarrage des grands chantiers de l'Opération Campus
    1. Rénover, réhabiliter et restructurer la quasi-totalité du bâti de l’université
  2. Focus sur les bibliothèques universitaires
    1. Un objectif : regrouper et moderniser les bibliothèques pour offrir de meilleurs services
    2. Préserver la continuité des services des bibliothèques durant les 2 années de travaux
  3. Vers une université de son temps !
  4. Le futur campus en images

Dès le début de l’année 2020, de multiples chantiers débuteront à l’Université Bordeaux Montaigne. Rénovation des derniers amphithéâtres restés d’origine (amphi 1 et 2) dès janvier 2020 (En savoir plus), construction de la Cité des Langues, des Études du Français et de la francophonie (CLEFF) en lieu et place du DEFLE actuel, puis la tant attendue tranche 2 de l’Opération Campus de Bordeaux sur le site de Pessac.

Au printemps : démarrage des grands chantiers de l'Opération Campus

Rénover, réhabiliter et restructurer la quasi-totalité du bâti de l’université

Seront concernés la BU Lettres et Droit ainsi que les 2 grands bâtiments qui après chantier seront indiqués sous leurs nouveaux noms Flora Tristan (bât A à G) et Rosa Bonheur (Bât H-I-J-K-L-M), le bâtiment Accueil et le bâtiment de l'administration.
Ces grands chantiers permettront le regroupement des bibliothèques, la mise aux normes de tous les bâtiments et l’amélioration de leur performance énergétique, l’adaptation aux nouveaux usages des espaces du campus, l'amélioration du confort des utilisateurs et enfin la cohérence spatiale des services de l’université.

C’est au printemps 2020 que cette vague de travaux sera lancée pour une livraison programmée en 2022.

S’en suivra le réaménagement du campus et des espaces extérieurs de 2022 à 2024, pour laisser une plus large place aux mobilités douces sur un campus entièrement modernisé et rénové.

Focus sur les bibliothèques universitaires

Un objectif : regrouper et moderniser les bibliothèques pour offrir de meilleurs services

  • Dans le bâtiment Flora Tristan (A à G) : un lieu unique regroupant une bibliothèque des Langues et Civilisations une bibliothèque – cartothèque des Sciences des Territoires et de la Communication.

  • Vue de la future BU Lettres et Sciences Humaines - ©Patriarche & co
    À la bibliothèque Lettres et Sciences Humaines
     : une réorganisation des espaces en phase avec les attentes actuelles des usagers : lieux de convivialité, espaces d’exposition, espaces de travail individuels et en groupe.

Préserver la continuité des services des bibliothèques durant les 2 années de travaux

Durant cette période, une bibliothèque temporaire sera opérationnelle à proximité de la station de tramway Montaigne-Montesquieu car les bibliothèques universitaires suivantes ne seront pas accessibles au public :
Bibliothèque Lettres et Sciences humaines
Bibliothèque Élie Vinet
Bibliothèque Robert Étienne
Bibliothèque Henri Guillemin
Bibliothèque LE-LEA
Bibliothèque ibérique

Les agents des bibliothèques se préparent actuellement pour préserver au mieux les services aux publics et assurer la continuité de leurs missions auprès de la communauté universitaire de Bordeaux Montaigne.
Une bibliothèque temporaire sera installée à proximité de la station de tramway Montaigne-Montesquieu. Les demandes de documents pourront être effectuées en ligne via Babord+ en amont de votre visite.


Les autres bibliothèques du réseau ouvertes à la rentrée 2020 :
Sur le campus de Pessac : la Bibliothèque de géographie - CartothèqueCentre de documentation de l'Institut des sciences de l'information et de la communication (ISIC) et le Centre de documentation de l’institut d’aménagement, de tourisme et d'urbanisme (IATU), la bibliothèque temporaire installée à proximité de la station de tramway Montaigne-Montesquieu.
À Bordeaux : Centre de Ressources Montaigne IUT / IJBA et la Bibliothèque franco-allemande (BiFA)

Vers une université de son temps !

Les travaux s’accompagnent inévitablement de nuisances (bruits, changement de salles, modification des accès…) Mais ils sont aussi une nécessité pour bénéficier d’une université moderne, agréable à vivre et propice aux études.

Dès ce printemps et pendant la durée des chantiers, un "village" de bâtiments modulaires va voir le jour sur le parking de la Maison des arts, afin d'accueillir temporairement les bureaux et salles de cours impactés par les travaux.

Des outils de communication seront spécifiquement mis en place pour informer au mieux l’ensemble de la communauté (lettre hebdomadaire, affichage sur un site web dédié à l'opération et mis à jour par le groupement Eiffage).
Les personnels de l’université vous accompagneront durant cette période de changements : des agents deviendront des référents de ce dossier au sein des services et UFR, un numéro de téléphone unique sera mis en service pour tout appel lié aux travaux.

Informations complémentaires sur le site web de l'opération Campus :
- Parc immobilier de l'Université Bordeaux Montaigne
- La bibliothèque Droit-Lettres
- La Maison de l'archéologie et l'archéopole

Le futur campus en images

Vues réalisées par l'agence Patriarche & Co

footer-script