En 2020 : lancement de multiples chantiers de rénovation à l’université - Université Bordeaux Montaigne

Infos chantiers

En 2020 : lancement des chantiers de rénovation à l’université

Vue du bâtiment Flora Tristan (bât. A à G) après réhabilitation. ©Patriarche & co
  1. À l'automne : démarrage des grands chantiers de l'Opération Campus
    1. Rénover, réhabiliter et restructurer la quasi-totalité du bâti de l’université
  2. Focus sur les bibliothèques universitaires
    1. Un objectif : regrouper et moderniser les bibliothèques pour offrir de meilleurs services
    2. Préserver la continuité des services des bibliothèques durant les 3 années de travaux
  3. Vers une université de son temps !
  4. Le futur campus en images

Dès le début de l'année 2020, plusieurs chantiers devaient débuter à l’Université Bordeaux Montaigne. La crise sanitaire a retardé ce lancement à l'été pour la partie préparation des chantiers puis l'automne pour le démarrage des travaux. Rénovation des derniers amphithéâtres restés d’origine (amphi 1 et 2) dès janvier 2020 (En savoir plus), puis la tant attendue tranche 2 de l’Opération Campus de Bordeaux sur le site de Pessac.

À l'automne : démarrage des grands chantiers de l'Opération Campus

--- Lancement initialement prévu au printemps 2020, retardé suite à la crise sanitaire.---

Rénover, réhabiliter et restructurer la quasi-totalité du bâti de l’université

Seront concernés la BU Lettres et Droit ainsi que les 2 grands bâtiments qui après chantier seront indiqués sous leurs nouveaux noms Flora Tristan (bât A à G) et Rosa Bonheur (Bât H-I-J-K-L-M), le bâtiment Accueil et le bâtiment de l'administration.

Ces grands chantiers permettront le regroupement des bibliothèques, la mise aux normes de tous les bâtiments et l’amélioration de leur performance énergétique, l’adaptation aux nouveaux usages des espaces du campus, l'amélioration du confort des utilisateurs et enfin la cohérence spatiale des services de l’université.

C’est finalement à l'automne 2020 que cette vague de travaux sera lancée pour une livraison programmée en 2023.

S’en suivra le réaménagement du campus et des espaces extérieurs de 2022 à 2024, pour laisser une plus large place aux mobilités douces sur un campus entièrement modernisé et rénové.

Focus sur les bibliothèques universitaires

Un objectif : regrouper et moderniser les bibliothèques pour offrir de meilleurs services

  • Dans le bâtiment Flora Tristan (A à G) : un lieu regroupant une bibliothèque des Langues et Civilisations et une bibliothèque - cartothèque des Sciences des Territoires et de la Communication.

  • À la bibliothèque Lettres et Sciences Humainesdes espaces agrandis et réaménagés.


    Vue de la future BU Lettres et Sciences Humaines - ©Patriarche & co

En phase avec les attentes actuelles des usagers, cette réorganisation permettra aux bibliothèques de proposer des espaces de travail individuels et en groupe, de formation et de médiation, mais aussi des lieux de convivialité et d'accueil d’événements, tout en bénéficiant d'horaires étendus.

Préserver la continuité des services des bibliothèques durant les 3 années de travaux

Durant cette période, une bibliothèque temporaire sera opérationnelle à proximité de la station de tramway Montaigne-Montesquieu car les bibliothèques universitaires suivantes ne seront pas accessibles aux publics :

Les agents des bibliothèques se préparent actuellement pour préserver au mieux les services aux publics et assurer la continuité de leurs missions auprès de la communauté universitaire de Bordeaux Montaigne.
Une bibliothèque temporaire sera installée à proximité de la station de tramway Montaigne-Montesquieu. Les demandes de documents pourront être effectuées en ligne via Babord+ en amont de votre visite.


À la rentrée 2020, seront ouvertes les autres bibliothèques du réseau :
- Sur le campus de Pessac : la Bibliothèque Henri Guillemin (fermeture prévue en novembre 2020), la Bibliothèque LE-LEA, la Bibliothèque de géographie - Cartothèque / Centre de documentation de l'ISIC, le Centre de documentation de l’IATU et la Bibliothèque Robert Étienne.
- À Bordeaux : Centre de Ressources Montaigne IUT / IJBA et la Bibliothèque franco-allemande (BiFA).

En novembre 2020 ouvrira la bibliothèque temporaire (100 places assises disponibles).

Vers une université de son temps !

Les travaux s’accompagnent inévitablement de nuisances (bruits, changement de salles, modification des accès…) Mais ils sont aussi une nécessité pour bénéficier d’une université moderne, agréable à vivre et propice aux études.

Dès juillet et pendant la durée des chantiers, un "village" de bâtiments modulaires va voir le jour sur le parking de la Maison des arts, afin d'accueillir temporairement les bureaux et salles de cours impactés par les travaux.

Des outils de communication seront spécifiquement mis en place pour informer au mieux l’ensemble de la communauté (lettre hebdomadaire, affichage sur un site web dédié à l'opération et mis à jour par le groupement Eiffage).
Les personnels de l’université vous accompagneront durant cette période de changements : des agents deviendront des référents de ce dossier au sein des services et UFR, un numéro de téléphone unique sera mis en service pour tout appel lié aux travaux.

Informations complémentaires sur le site web de l'opération Campus :
- Parc immobilier de l'Université Bordeaux Montaigne
- La bibliothèque Droit-Lettres
- La Maison de l'archéologie et l'archéopole

Le futur campus en images

Vues réalisées par l'agence Patriarche & Co

footer-script