À l’approche de nouvelles phases de chantiers - Université Bordeaux Montaigne

Infos chantiers

À l’approche de nouvelles phases de chantiers

Les chantiers de l’Opération Campus Bordeaux ont démarré en novembre 2020, nous approchons d’une période de fin de travaux pour certaines zones de bâtiments pendant que d’autres vont y entrer. Point d'étape

Fin des travaux

Dans le bâtiment Rosa Bonheur

Les bâtiments H, L et M seront remis en fonctionnement cet été
  • Certains bureaux vont être réaménagés entre le 23 juillet et le 5 août 2021.
  • Les salles de cours seront à nouveau fonctionnelles à la rentrée 2021-2022.
  • Le bâtiment H abritera majoritairement des salles de cours, des bureaux d’enseignants et des locaux associatifs étudiants.
  • Parmi les grands changements concernant le bâtiment H : une extension de surface du fait de la création d'une entrée traversante depuis le bois qui sépare l’université de la voie du tram jusqu’au patio ; un ascenseur directement accessible depuis le parvis au croisement des bâtiments M et H.

Début des travaux

Les amphis 700, Cirot, Renouard, Papy et Lefèvre fermés au public

De mai à septembre 2021
  • Mise en sécurité et accessibilité
  • Changement des installations chauffage/ventilation de l'Amphi 700
  • Étanchéité et changement des fenêtres (Concernant l'Amphi 700 seules les portes extérieures seront changées).

Dans le bâtiment Rosa Bonheur

Bâtiments I et J restent ouverts au public - Travaux de juin à septembre 2021
  • Travaux de chauffage et changement du système de sécurité incendie

Dans le bâtiment Flora Tristan

Bâtiments A-B-C-D, rez-de-chaussée - Été 2021 à sept 2022 (fermés au public)
  • Création de la nouvelle bibliothèque qui regroupera les actuelles bibliothèques et centres de documentation de langues et civilisations, ainsi que des sciences des territoires et de la communication.
Bâtiment A-B, 1er étage - Juillet à novembre 2021 (fermé au public)
  • Travaux de désamiantage des circulations, remplacement des fenêtres, chauffage, sécurité et accessibilité
Bat C, 2e et 3e étages - Été 2021 et été 2022

La rénovation des bâtiments E,F et G commencera à partir de mai 2022

Maison de l’archéologie (reste ouverte au public)

15 mois de travaux – Démarrage imminent

Opération campus (isolée)

Les travaux concernent :

• le rez-de-chaussée de la bibliothèque Robert Étienne auxquels s’ajoute une extension de surface de 50m2
    En savoir +
  • le remplacement des fenêtres, le chauffage et la mise en sécurité et accessibilité du bâtiment.

Cité des Langues Étrangères, du Français et de la Francophonie (CLEFF)

Été 2021

Extension et réhabilitation du bâtiment existant du DEFLE
Le chantier prévoit une extension des bâtiments actuels, intègre la réhabilitation du bâtiment DEFLE existant. Cette réhabilitation est financée en partie grâce à l’obtention de crédits du Plan de relance. En savoir +

Poursuite de la modernisation des équipements dans les salles de cours

Budget : Université Bordeaux Montaigne

Enfin, pendant l’été 2021, quatre salles de cours en bâtiment E et G seront rénovées et aménagées en salle de pédagogie active. En effet, dans le cadre de sa stratégie numérique, l’université a fait le choix depuis plusieurs années de requalifier progressivement ses espaces d’apprentissage au profit des nouveaux modèles de pédagogie. Ces salles seront équipées de tables amovibles, chaises mobiles, larges surfaces de projection et autre mur d'écriture.

Les salles seront opérationnelles pour la rentrée en septembre 2021.

La planification de tous les transferts temporaires de locaux, consécutifs à ces nouvelles phases de travaux, sera portée sous peu à la connaissance de la communauté universitaire. En cas de besoin, chacun peut et pourra s’adresser au référent de son secteur. Plus d'infos sur l'ENT des personnels.

Suivre l'actualité des chantiers
- sur le web -> ubxm.fr/chantiers
- sur les réseaux sociaux -> #travauxUBMontaigne