À l’approche de nouvelles phases de chantiers - Université Bordeaux Montaigne

Infos chantiers

Nouvelles phases de chantiers

Les chantiers de l’Opération Campus Bordeaux ont démarré en novembre 2020. La rentrée 2021-2022 démarre avec une partie du patrimoine immobilier rénové, pendant que d'autres zones entrent en travaux. Point d’étape.

Fin des travaux

Dans le bâtiment Rosa Bonheur

Les bâtiments H, L et M sont remis en fonctionnement
  • Certains bureaux ont été réaménagés entre le 23 juillet et le 5 août 2021.
  • Les salles de cours seront à nouveau fonctionnelles à la rentrée 2021-2022.
  • Le bâtiment H abrite majoritairement des salles de cours, des bureaux d’enseignants et des locaux associatifs étudiants.
  • Parmi les grands changements concernant le bâtiment H : une extension de surface du fait de la création d'une entrée traversante depuis le bois qui sépare l’université de la voie du tram jusqu’au patio ; un ascenseur directement accessible depuis le parvis au croisement des bâtiments M et H.

Les amphis 700, Cirot, Renouard, Papy et Lefèvre

Travaux de mai à septembre 2021, ces amphis sont remis en fonctionnement pour la rentrée
  • Mise en sécurité et accessibilité
  • Changement des installations chauffage/ventilation de l'Amphi 700
  • Étanchéité et changement des fenêtres (Concernant l'Amphi 700 seules les portes extérieures seront changées).

Dans le bâtiment Rosa Bonheur

Bâtiments I et J restent ouverts au public - Travaux de juin à septembre 2021
  • Travaux de chauffage et changement du système de sécurité incendie

Poursuite de la modernisation des équipements dans les salles de cours

Budget : Université Bordeaux Montaigne

Enfin, pendant l’été 2021, quatre salles de cours en bâtiment E et G ont été rénovées et aménagées en salle de pédagogie active. En effet, dans le cadre de sa stratégie numérique, l’université a fait le choix depuis plusieurs années de requalifier progressivement ses espaces d’apprentissage au profit des nouveaux modèles de pédagogie. Ces salles sont désormais équipées de tables amovibles, chaises mobiles, larges surfaces de projection et autre mur d'écriture.

Les salles sont opérationnelles pour la rentrée en septembre 2021.

Début des travaux

Dans le bâtiment Flora Tristan

Bâtiments A-B-C-D, rez-de-chaussée - Été 2021 à sept 2022 (fermés au public)
  • Création de la nouvelle bibliothèque qui regroupera les actuelles bibliothèques et centres de documentation de langues et civilisations, ainsi que des sciences des territoires et de la communication.
Bâtiment A-B, 1er étage - Juillet à novembre 2021 (fermé au public)
  • Travaux de désamiantage des circulations, remplacement des fenêtres, chauffage, sécurité et accessibilité
Bat C, 2e et 3e étages - Été 2021 et été 2022

La rénovation des bâtiments E,F et G commencera à partir de mai 2022

Maison de l’archéologie (reste ouverte au public)

15 mois de travaux – Démarrage imminent

Opération campus (isolée)

Les travaux concernent :

• le rez-de-chaussée de la bibliothèque Robert Étienne auxquels s’ajoute une extension de surface de 50m2
    En savoir +
  • le remplacement des fenêtres, le chauffage et la mise en sécurité et accessibilité du bâtiment.

Cité des Langues Étrangères, du Français et de la Francophonie (CLEFF)

Automne 2021

Extension et réhabilitation du bâtiment existant du DEFLE
Le chantier prévoit une extension des bâtiments actuels, intègre la réhabilitation du bâtiment DEFLE existant. Cette réhabilitation est financée en partie grâce à l’obtention de crédits du Plan de relance. En savoir +

Pour la communauté des personnels
Planification des transferts temporaires de locaux, consécutifs à ces nouvelles phases de travaux, est disponible via ce lien et sur l'ENT des personnels.
En cas de besoin, chacun peut s’adresser au référent de son secteur. Plus d'infos sur l'ENT des personnels.

Suivre l'actualité des chantiers
- sur le web -> ubxm.fr/chantiers
- sur les réseaux sociaux -> #travauxUBMontaigne

- Accéder au plan de l'université