Chantiers : préparations avant démarrage - Université Bordeaux Montaigne

Infos chantiers

Chantiers : préparations avant démarrage

À la mi-juillet 2020, notre campus va commencer à connaître des changements notables, ce qui viendra sonner le démarrage de la tant attendue tranche 2 de l’Opération Campus Bordeaux. Rappelons que cette opération sera conduite sur les 3 prochaines années et permettra de rénover, réhabiliter et restructurer la quasi-totalité du bâti de l’université.

Nouvelles d'avant démarrage

3 zones de bâtiments modulaires s’installent pour 3 ans


Localisation des bâtiments modulaires (2020-2023) - Cliquer pour agrandir le plan
Les bâtiments modulaires seront en stockage pour l’été et leur mise en service réelle débutera entre septembre et octobre 2020.

  • Le parking en regard de la Maison des arts accueillera le village le plus vaste de modulaires. Ces modulaires serviront de locaux de transferts temporaires et hébergeront services, salles de cours, bureaux d’enseignant·e·s. Des cycles de rotation seront planifiés au fur et à mesure de l’avancement des différentes phases de ce gigantesque chantier.
  • Aux abords de l’arrêt de tram Montaigne-Montesquieu (côté université de Bordeaux), un modulaire de 500 m2 abritera une partie des services documentaires de l’Université Bordeaux Montaigne. Un modulaire voisin sera réservé à l’université de Bordeaux.
  • Le long du bâtiment F, plusieurs modulaires seront utilisés comme "base vie" par l’entreprise Eiffage (en charge des chantiers).

À noter que l'actuel parking aux abords de la Maison des Arts ne pourra plus remplir cette fonction pendant les 3 années à venir.

Rentrée 2020 :
La planification de tous les transferts temporaires de locaux sera portée à la connaissance de la communauté universitaire courant septembre 2020. De même, en cas de besoin, chacun peut et pourra s’adresser à un référent de son secteur, la liste des référents sera communiquée à la rentrée.

  

En 2020 : lancement des chantiers de rénovation à l’université

Vue du bâtiment Flora Tristan (bât. A à G) après réhabilitation. ©Patriarche & co

Rénover, réhabiliter et restructurer la quasi-totalité du bâti de l’Université Bordeaux Montaigne : un programme dense de chantiers prévus sur la période 2020-2023.

en savoir plus +

 

    

La situation des bibliothèques à la rentrée 2020

À la rentrée, toutes les bibliothèques de l'université ne pourront pas être ouvertes au public, parce qu'elles devront préparer le début des travaux et transférer les collections qu'elles abritent.

Bibliothèques en chantier !

Dès septembre, plusieurs bibliothèques de l'université ne rouvriront pas aux publics mais continueront toutefois de vous proposer leurs services, dont le prêt de documents.

en savoir plus +

 

 

Les amphithéâtres 1 et 2

La crise sanitaire a évidemment retardé l’avancement de ces 2 réhabilitations. Ainsi, les amphis 1 et 2 seront à nouveau disponibles pour le semestre 2 de l’année universitaire 2020-2021.

Les amphis 1 et 2 de l'Université Bordeaux Montaigne font peau neuve

Vue de l'amphi 1 en 2016 à gauche / en 2021 à droite

À compter du 22 janvier 2020, l'Université Bordeaux Montaigne entame une période de travaux afin de réhabiliter les amphis 1 et 2. En raison de la crise sanitaire du Covid -19, la livraison initialement prévue pour septembre 2020 interviendra au second semestre.

en savoir plus +

footer-script