Visite de chantier - Mars 2021 - Université Bordeaux Montaigne

Infos chantiers

Visite de chantier - Mars 2021

Panorama des chantiers de l'Université Bordeaux Montaigne depuis une grue de chantier ©Alban Gilbert

Trois mois se sont écoulés depuis notre dernière visite de chantiers de l'Opération Campus Bordeaux en images. Les grues, les engins et les équipes d’hommes et de femmes s’activent pour que notre bâti soit rénové et totalement modernisé. Entreprise colossale !

Les photos de ce reportage sont l’œuvre d’Alban Gilbert, photographe professionnel (à l'exception des photos de la bibliothèque La Temporaire).
Prises de vue réalisées en janvier et février 2021.

Du côté de la BU Droit-Lettres

Vue interieure de l'extension de la BU Droit-Lettres. ©Patriarche&Co
Vues de l’extérieur

La BU Droit-Lettres subit une remise à neuf en profondeur. Son entrée a été détruite, de larges et solides fondations faites d'une dalle en béton sont en cours de construction (480 m3 de béton). Elle supportera une future extension de 1500m2, qui offrira 250 places assises en plus et hébergera de nouveaux espaces. Cette superficie supplémentaire sera partagée par les usagers des deux bibliothèques abritées dans ce bâtiment commun à l’université de Bordeaux et à l’Université Bordeaux Montaigne.

Une visite des espaces intérieurs de la BU Droit-Lettres permet également de découvrir des espaces que vous ne connaissiez pas et notamment les magasins.

Enfin parce que la BU Droit-Lettres sera fermée jusqu’en 2023, La Temporaire s’est installée à proximité du tram arrêt Montaigne-Montesquieu. Pour faciliter le bon repérage des usagers du campus, la voici habillée et visiblement signalée pour les 3 prochaines années !

Du côté du bâtiment Flora Tristan

Vue intérieure de l'espace documentaire. ©Patriarche&Co
Entre décembre et janvier, le bâtiment A2 et la bibliothèque Henri Guillemin ont été démolis, ouvrant un large espace entre et en regard des bâtiments A, B et C. C’est dans ce périmètre que seront construits deux nouveaux ensembles.

• Une nouvelle bibliothèque s’implantera dans les rez-de-chaussée des ailes A, B, C, et sur toute la cour intérieure de ce carré de bâtiments, de même que sur l'aile D et un peu au-delà. Elle regroupera les actuelles bibliothèques et centres de documentation de langues et civilisations, ainsi que des sciences des territoires et de la communication.
    En prévision : 3000m2 de superficie, environ 500 places assises, des salles de travail en groupes et 2 salles dédiées à la formation, des horaires d'ouverture amplifiés et une optimisation des ressources documentaires physiques.
  • Un nouveau bâtiment hébergera les services ressources suivants : agence comptable, direction des affaires financières et direction des ressources humaines.
  • Entre les deux, la galerie couverte retrouvera sa place.

Du côté du bâtiment Rosa Bonheur

Vue de l'entrée traversante du bâtiment H. ©Patriarche&Co
Vu de l’intérieur, le bâtiment H est entièrement désossé. Difficile d’imaginer à ce stade qu’il sera à nouveau opérationnel à la rentrée 2021-2022. Rappelons également qu’une entrée traversante jusqu’au patio sera ouverte en son milieu, permettant d’ajouter un accès direct au H depuis le bois qui sépare l’université de la voie du tram, ceci en supplément des 2 entrées déjà existantes à chaque bout.

Actualité des chantiers

Pour suivre l'actualité des chantiers :
- sur le web -> ubxm.fr/chantiers
- sur les réseaux sociaux -> #travauxUBMontaigne