Concertation publique sur le territoire Saige-Montaigne-Compostelle (Pessac). Donnez votre avis - Université Bordeaux Montaigne

Infos chantiers

Concertation publique sur le territoire Saige-Montaigne-Compostelle (Pessac). Donnez votre avis !

Université Bordeaux Montaigne - Vue aérienne depuis la BU Droit Lettres © JB Mengès – Bordeaux Métropole

L’Université Bordeaux Montaigne est (pour une grande partie de ses activités) localisée sur la commune de Pessac, au cœur d’un territoire qui fait actuellement l’objet d’une concertation publique, laquelle précède un vaste projet de réaménagement et d’urbanisme « le projet partenarial d’aménagement (PPA) Bordeaux Inno Campus (BIC)» piloté par Bordeaux Métropole dont l’Université Bordeaux Montaigne est un des partenaires. C’est l’occasion pour la communauté universitaire, comme pour les habitants de Pessac ou tout autre public de s’exprimer sur la question.

La concertation est ouverte depuis le 18 décembre 2020 s'achèvera le 6 juillet 2021

Pourquoi une concertation publique ?

• Porter les objectifs du projet à la connaissance des résidents, des usagers du site, des associations locales et autres personnes concernées,
  • Leur permettre de formuler des observations et des propositions,
  • Apprécier in fine l’opportunité d’engager une opération d’aménagement d’intérêt métropolitain au périmètre le plus pertinent.
Plusieurs moyens pour participer à la concertation et donner votre avis
  • Le dossier de concertation est disponible en ligne sur le site de la participation de Bordeaux MétropoleToute personne intéressée peut faire part de ses remarques et propositions directement via ce site (onglet suivre cette participation).
  • Si vous préférez donner votre avis sur papier un dossier et un registre sont à votre disposition dans divers lieux publics aux horaires d’ouverture :
  1. Mairie de Pessac, place de la 5ème République, 33604 Pessac
  2. Pôle Territorial Sud de Bordeaux Métropole, Cœur Bersol, 28 avenue Gustave Eiffel, bâtiment C, 33600 Pessac
  3. Cité Municipale, 4 Rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez suivre les informations sur cette concertation publique via les #BordeauxInnoCampus et #SaigeMontaigneCompostelle.

Comment Bordeaux Montaigne est-elle impliquée dans le projet Bordeaux Inno Campus ?

Xavier Amelot et Corinne Marache
"Initié en 2016, le PPA Bordeaux Inno Campus (BIC) est avec Bordeaux-Aéroparc et Bordeaux-Euratlantique un des trois grands projets d’aménagement et de développement de Bordeaux Métropole. Le PPA BIC identifie Saige-Montaigne-Compostelle comme l’un des grands sites d’aménagement de son périmètre sur lequel il prévoit une opération visant à assurer une continuité entre les différents quartiers qui coexistent, mais entretiennent peu de liens.

La partie pessacaise du campus de l’Université Bordeaux Montaigne, se trouve au cœur de ce site. À ce titre, notre établissement entend contribuer à la réflexion, à l’animation et la concertation menée dans le cadre de ce projet, associant usagers et riverains.
Cette opération offre l’opportunité de renforcer notre insertion dans le territoire, en accord avec nos nouvelles orientations stratégiques en matière de développement durable et de transition écologique et solidaire."

Xavier Amelot et Corinne Marache,
Respectivement vice-président Aménagement et Développement Durable et chargée de mission Transition écologique et solidaire

Désenclaver et faire dialoguer les quartiers Saige-Montaigne-Compostelle

Saige-Montaigne-Compostelle constitue un des grands sites d’aménagement du projet Bordeaux Inno Campus.

Le périmètre du projet qui s’étend sur 96 ha sur la commune de Pessac a été défini dans l’objectif d’articuler les quartiers qui coexistent mais entretiennent peu de liens malgré une réelle proximité : Saige, Unitec, Montaigne et Bardanac.

Voir le périmètre et les secteurs du projet.

L’enjeu du projet

Aujourd’hui, les nombreux projets et réflexions engagés constituent une opportunité pour relier ces quartiers et créer des synergies nouvelles entre habitat, nature, recherche, enseignement et innovation, déployer une offre de mobilité cohérente avec les objectifs métropolitains de report modal, assurer la transition énergétique en rénovant le patrimoine immobilier et en développant de nouvelles sources d’énergie, et améliorer le cadre de vie de ses habitants et usagers.

Le projet vise ainsi à articuler ces quartiers qui, aujourd’hui, juxtaposent les fonctions résidentielle, économique et scientifique sans réelle interaction, à valoriser leurs interfaces et à optimiser l'implantation des projets nouveaux selon la pertinence d’un projet urbain (voir le détail dans la notice explicative).

Les objectifs du projet

Assurer la mise en relation des quartiers au sein du périmètre et avec les quartiers environnants, en désenclavant et faisant dialoguer le quartier de Saige, le Campus Bordeaux-Montaigne et le quartier de Compostelle.

Inscrire la programmation du projet partenarial d’aménagement dans son territoire

Améliorer l’accessibilité du site en favorisant la mobilité durable en déployant les lignes de transport collectif nécessaires, gérant le stationnement, développant un maillage de pistes cyclables et en créant ou réaménageant de nouvelles voies.

Mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel, en particulier conforter la coulée verte existante en complétant et connectant le réseau d’espaces de nature au cœur du site en lien avec l’état initial et la stratégie environnementale intra-rocade, préservant les arbres remarquables et en faisant le lien avec les projets d’agriculture urbaine et de nature en ville.

Valoriser et développer les aménités urbaines et universitaires, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui contribuent à l'agrément des lieux pour ceux qui y vivent et le fréquentent comme les commerces, services, les établissements universitaires ou les espaces de nature, mais aussi les innovations.