Place aux piétons ! - Université Bordeaux Montaigne

Infos chantiers

Place aux piétons !

L'Université Bordeaux Montaigne vue de drone ©Gautier Dufau

Crédit photos : ©Gautier Dufau

À Pessac, le campus de l'Université Bordeaux Montaigne se transforme progressivement. Les travaux de réaménagement ont démarré en février 2024. Et déjà, quelques réalisations sont là et améliorent la vie de toutes et tous.

L’Opération Campus Bordeaux se poursuit.

Rappelons que l’opération d’aménagement répartie sur près de 12 hectares, comprend la rénovation de voiries, la rénovation des espaces de parcs, des parvis et des esplanades ainsi que les abords immédiats des bâtiments. Déjà, les zones centrales du campus allant du parvis de l'université à la Maison des Arts laissent aujourd'hui davantage de place aux piétons et aux espaces verts. 

Découverte en images avant et après travaux

Entre l'Amphi 700 et la Maison des Arts

La portion de l’Esplanade des Antilles définitivement fermée à la circulation automobile, trace un axe en faveur des déplacements piétons entre l'Amphi 700 et la Maison des Arts. Cette zone sera traitée pour en améliorer encore l'aménagement, dans le cadre du projet métropolitain Bordeaux Inno-Campus qui transformera l’ensemble de l’Esplanade des Antilles à échéance 2026.

Une vue sur l'Esplanade des Antilles

Désormais, les automobilistes arrivant sur le campus peuvent atteindre l’Esplanade des Antilles par l’Est via l’avenue Jean Babin et par l’Ouest via l’avenue Jean Babin et l’avenue du Docteur Fournial.

Le parvis de l'Université

Le parvis entre les bâtiments Accueil et Administration a été entièrement remanié, offrant désormais un sol lisse accessible pour tous et toutes, des espaces de verdure et de nouveaux aménagements urbains et bancs.

Le réaménagement du parvis achevé, c'est au bâtiment Accueil de connaître des travaux d'embellissement de façades, comme en témoignent les échafaudages sur la photo "Après" ci-dessous. Ces derniers seront achevés mi-novembre 2024. (Travaux effectués sur le budget de l'Université Bordeaux Montaigne).

Le calendrier des opérations à suivre

  • Octobre à fin janvier 2025 : espaces extérieurs entre bâtiment Rosa Bonheur et voie du tramway
  • Octobre à mi-janvier 2025 : plaine entre le bâtiment Flora Tristan et la voie du tramway
  • Octobre à février 2025 : Allée Maine de Biran 
  • Fin novembre à mi-février 2025 : plaine végétalisée entre l'allée Cervantes et l'avenue Jean Babin 
  • Décembre à mi-mars 2025 : aménagement paysagé autour des amphis de la galerie couverte et le long du parking Flora Tristan
  • Mi février à fin mars 2025 : espaces extérieurs entre la Maison des Étudiants, le bâtiment G (Flora Tristan) et l'allée Cervantes
  • Décembre 2024 à mars 2025 : espaces extérieurs entre Rosa Bonheur, la Maison de la Recherche et la CLEFF, y compris amélioration de l’éclairage des cheminements du bois de la CLEFF
  • Mars et avril 2025 : Avenue Jean Babin 
  • Avril 2025 : Parking des personnels Rosa Bonheur 


Pendant certains de ces travaux, des accès piétons seront fermés, des chemins de contournement seront mis en place et indiqués.

Infos pratiques

Durée du chantier : janvier 2024 à septembre 2025
Maîtrise d’œuvre : VERDI (mandataire), LS2 Landscapes, Yon ANTON-OLANO
Maîtrise d’ouvrage déléguée :  SRIA
Maitrise d’ouvrage : Opération Campus - Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne

footer-script