Visite de chantier - Avril 2022 - Université Bordeaux Montaigne

Infos chantiers

Visite de chantier - Avril 2022

Les chantiers monumentaux de l'Université Bordeaux Montaigne se poursuivent. Vue d'ensemble des principales avancées.

Crédits photos : Alban Gilbert, photographe professionnel.
Prises de vue réalisées entre janvier et mars 2022.

Le bâtiment Flora Tristan

La nouvelle bibliothèque au cœur de l'université

• La bibliothèque implantée dans les rez-de-chaussée des ailes A, B, C, D prend forme. L’extension en façade du bâtiment côté tramway, partie intégrante de cette bibliothèque est en cours de construction.
    À partir de septembre 2022, ouverture et accès progressif aux différents espaces et services offerts aux publics : 3000m2 de superficie, environ 500 places assises, des salles de travail en groupes, 2 salles dédiées à la formation, des horaires d'ouverture qui pourront être amplifiés, une amélioration de la gestion des ressources documentaires physiques en langues, aménagement, urbanisme, géographie, information et communication.

Dans l'ensemble du bâtiment Flora Tristan

Les travaux d'amélioration technique se poursuivent dans les étages des ailes A,B,C,D : changement des menuiseries, mise en sécurité et accessibilité, désamiantage des circulations et remplacement du chauffage.

Un bâtiment dédié pour trois directions de l'université

L'ouverture publique est prévue à la rentrée 2022-2023

Entre le bâtiment Flora Tristan et l'actuelle cafétéria Le Sirtaki, une nouvelle enceinte à 3 niveaux abritera l'agence comptable, la direction des affaires financières et la direction des ressources humaines de l’université.

La BU Droit-Lettres

À la BU Droit-Lettres, les travaux se poursuivent dans l'extension de près de 1500m2 qui trône désormais sur l'avant du bâtiment, dans les salles de lecture où le remplacement de toutes les menuiseries est en cours, dans la tour qui réunit les magasins. À terme les travaux de la BU apporteront un confort thermique optimisé, une isolation sonore améliorée et une sécurité renforcée de tout le bâtiment.

La Maison de l'Archéologie

Bibliothèque Robert Etienne - Travaux sur la coupole
Depuis la rentrée 2021, la Maison de l’archéologie est aussi en travaux, dans le cadre d’une opération campus isolée :

• remplacement des fenêtres,
  • remplacement du chauffage,
  • mise en sécurité et accessibilité de tout le bâtiment
  • extension de 50mde la bibliothèque Robert Étienne.

Prochaines étapes clés

Cité des Langues Étrangères, du Français et de la Francophonie (CLEFF)

Démarrage du chantier mai 2022
  • Transfert du DEFLE dans les modulaires installés sur le parking en regard de Flora Tristan.

En savoir plus sur le projet de la CLEFF

Bâtiment Accueil

Démarrage des travaux début juillet 2022
  • Transferts des services :
    • dans le village de modulaires : direction de la scolarité, direction des relations internationales, DOSIP, pôle handicap, DAPS ;
    • dans des modulaires installés sur le parvis Guy Lasserre : espace inscriptions administratives (Direction de la scolarité), Accueil de l'université.

Réouverture du bâtiment Accueil : mars 2023

Livraison de 2 bâtiments

Juillet 2022
  • La bibliothèque abritée dans les bâtiments A,B,C,D de l'enceinte Flora Tristan centralisera les collections documentaires de la bibliothèque de géographie-Cartothèque / centre de ressources de l'ISIC, du centre de documentation de l'IATU, de la bibliothèque LE-LEA, lesquelles à terme seront définitivement fermées, et des bibliothèque Henri Guillemin et ibérique, elles-mêmes déjà fermées.
  • Le bâtiment qui remplace l'ancien bâtiment A2 accueillera l'agence comptable, la directions des affaires financières (transféré du bâtiment d'accueil) et la direction des ressources humaines (transféré du bâtiment administration).

Ouverture publique de ces 2 enceintes en septembre 2022

Suivre l'actualité des chantiers
- sur le web -> ubxm.fr/chantiers
- sur les réseaux sociaux -> #travauxUBMontaigne