Les travaux d’aménagement du campus de Pessac démarrent en janvier 2024 - Université Bordeaux Montaigne

Infos chantiers - Infos chantiers

Les travaux d’aménagement du campus de Pessac démarrent le 5 février 2024

Un espace du campus de l'Université Bordeaux Montaigne

Dédier une large place aux mobilités douces sur un campus rénové et modernisé.

L’Opération Campus Bordeaux se poursuit. Après 3 années de chantiers qui ont porté sur la quasi-totalité des bâtiments de l’Université Bordeaux Montaigne, ce sont les travaux extérieurs d’aménagement du campus de Pessac qui vont démarrer. Construit selon une composition urbaine établie en 1966 par Louis Sainsaulieu, Daurel et Tagini, l’ensemble bâti du campus de Pessac s’organise autour d’espaces publics paysagers et de deux esplanades qui desservent aujourd’hui l’université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne. L’ensemble de cette zone ne répond plus aux besoins des nouveaux usages, notamment liés à une vie de campus intensifiée et à l’augmentation des effectifs de fréquentation. L’opération d’aménagement répartie sur près de 12 hectares, comprend la rénovation de voiries, la rénovation des espaces de parcs, des parvis et des esplanades ainsi que les abords immédiats des bâtiments.

Coup d’envoi : lundi 5 février 2024

Sur le périmètre Bordeaux Montaigne, les travaux vont s’opérer en plusieurs phases et démarrer au cœur du périmètre pour aller jusqu’aux limites de la parcelle Bordeaux Montaigne.

1re zone concernée : autour de l'Amphi 700 (Février - mi-avril 2024)

Cliquer pour agrandir l'image

L'emprise des travaux impactera les circulations suivantes :

- l'accès à l'amphi 700
se fera par l'entrée extérieure côté Sirtaki, et par l'intérieur du bâtiment ADM.

- le passage sous la galerie rose sera impossible côté amphi 700 mais restera ouvert côté parvis,

- le parking des personnels face au bâtiment J
fonctionnera comme suit : entrée et sortie se feront côté Maison de la recherche (avenue du Dr Fournial).
Ce nouveau fonctionnement prendra quelques jours avant d'être mis en place,

- le parking des personnels situé entre le bâtiment L et les amphi Cirot et Renouard
sera définitivement fermé et deviendra à terme un espace de vie,

- sur l'Esplanade des Antilles, la voie routière la plus proche de l'Amphi 700 sera barrée sur une portion correspondante à la zone des travaux. Seule la voie la plus proche de la Maison des Suds restera ouverte à la circulation dans les deux sens.

Les phases qui suivront impacteront les zones suivantes :
(Calendrier précisé prochainement)

1. Espaces extérieurs autour du bâtiment Flora Tristan côté parking
  2. Parvis, plaine entre le bâtiment Flora Tristan et la voie du tram
  3. Espaces extérieurs autour du bâtiment Rosa Bonheur
  4. Espaces extérieurs entre MDE/ bâtiment G et l’avenue Jean Babin

Pendant la période, certains accès piétons seront fermés, des chemins de contournement seront mis en place et indiqués.

Durée du chantier : janvier 2024 à septembre 2025
Maîtrise d’œuvre : VERDI (mandataire), LS2 Landscapes, Yon ANTON-OLANO
Maîtrise d’ouvrage déléguée :  SRIA
Maitrise d’ouvrage : Opération Campus - Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne

La suite des travaux :

Les travaux d’aménagement du campus de Pessac se poursuivent

Un espace du campus de l'Université Bordeaux Montaigne

Du 22 avril 2024 au 1 juillet 2024

Après la fin des travaux de la première zone autour de l’amphi 700, la prochaine zone de travaux d’aménagement concerne les espaces extérieurs le long de l’amphi 700 entre Miriam Makeba et Sirtaki.

en savoir plus +