Un campus en transformation - Université Bordeaux Montaigne

Infos chantiers

Un campus en transformation

Crédit photo : Gautier Dufau.

L’Opération Campus Bordeaux se poursuit. Après 3 années de chantiers qui ont porté sur la quasi-totalité des bâtiments de l’Université Bordeaux Montaigne, ce sont les travaux extérieurs d’aménagement du campus de Pessac qui sont en cours.

Construit selon une composition urbaine établie en 1966 par Louis Sainsaulieu, Daurel et Tagini, l’ensemble bâti du campus de Pessac s’organise autour d’espaces publics paysagers et de deux esplanades qui desservent aujourd’hui l’université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne. L’ensemble de cette zone ne répond plus aux besoins des nouveaux usages, notamment liés à une vie de campus intensifiée et à l’augmentation des effectifs de fréquentation. L’opération d’aménagement répartie sur près de 12 hectares, comprend la rénovation de voiries, la rénovation des espaces de parcs, des parvis et des esplanades ainsi que les abords immédiats des bâtiments.

Sur le parvis, aux abords de l'amphi 700 et des bâtiments Miriam Makeba et Sirtaki, et en direction de la Maison des Arts, les espaces extérieurs sont repensés et modernisés pour faire la part belle à la végétation et aux mobilités douces. Alors que les travaux d’aménagement ont démarré le 5 février 2024, les images ci-dessous permettent de rendre compte des transformations en cours sur le campus.

Les travaux d’aménagement du campus de Pessac se poursuivent

Un espace du campus de l'Université Bordeaux Montaigne © Gautier Dufau

Détails sur les opérations en cours et à venir

Après la fin des travaux de la première zone autour de l’amphi 700, les zones de travaux d’aménagement concernent le parvis (du 22 mai à fin août) ainsi que les espaces extérieurs le long de l’amphi 700 entre les bâtiments Miriam Makeba et Sirtaki (du 22 avril à mi-juin). Une portion de l’Esplanade des Antilles est définitivement fermée à la circulation routière.

en savoir plus +