Rencontre avec deux écrivains slovaques et deux éditeurs aquitains - Université Bordeaux Montaigne

Rencontre avec deux écrivain•e•s slovaques et leurs éditeurs aquitains

Rencontre

Un événement organisé par le département des études slaves de l'Université Bordeaux Montaigne.

Le vendredi 5 avril 2019, de 10h30 à 12h30, Auditorium de la Maison des étudiants.

Pour faire suite à Livre Paris et en amont de l'Escale du livre, le département des études slaves de l'Université a lui aussi souhaité mettre à l'honneur Bratislava et la littérature slovaque. Deux auteur•rice•s ont donc été convié•e•s : Jana Juráňová pour son livre Ilona. Ma vie avec le poète (Éditions Do) et Viliam Klimáček, pour Bratislava 68, été brûlant (Éditions Agullo).

Ces deux œuvres sont traduits en français pour la première fois. Les Éditions Do et les Éditions Agullo seront également présentes lors de cette rencontre.

Jana Juráňová est écrivaine, traductrice, éditrice et vit à Bratislava.
Née en 1957, elle a travaillé comme dramaturge dans un théâtre de Trnava, comme rédactrice en chef adjointe, de 1991 à 1993, du magazine Slovenské pohľady [Horizons slovaques], comme journaliste à Radio Free Europe. Elle est une des co-fondatrices de la revue féministe ASPEKT en 1993, qui a fini par devenir une maison d’édition, que dirige Jana Juráňová et dans laquelle fut publié Ilona. Ma vie avec le poète, en 2008.

Viliam Klimáček est écrivain, médecin anesthésiste de formation, comédien et dramaturge.
Né en 1958, il est l'un des fondateurs du légendaire théâtre GunaGU (actuellement son directeur artistique) et le dramaturge slovaque le plus joué. Outre ses travaux pour le théâtre, la radio, la télévision et le cinéma, il est l'auteur d'une vingtaine de livres (romans, recueils de poésie, contes de fées conceptuels et recueils de textes dramatiques), dont Bratislava 68, été brûlant et Opération Roméo : Tchécoslovaquie 1984.