Campus en Commun : Agora #3 - Université Bordeaux Montaigne

Agora #3 - Les communs

Le mardi 11 décembre 2018 à partir de 10h30 rejoignez le hall du bâtiment administratif de l'Université Bordeaux Montaigne pour la 3e agora Campus en commun.

Le programme de cette journée

Du numérique aux jeux en passant par la fabrication de cadeaux de Noël, découvrez le programme de cette Agora :

Accueil - Petit-déjeuner

Ateliers participatifs dès 10h30

• Marathon Wikipédia : vous vous en servez très certainement plusieurs fois par semaine, mais savez-vous comment contribuer activement à améliorer le contenu de ce commun numérique ? Le personnel des bibliothèques universitaires vous invite tout au long de la journée à alimenter avec eux les thèmes de votre choix.
  • Cartopartie : venez continuer à cartographier votre campus,accompagné par des contributeurs Open Street Map tout au long de la journée.

de 11h30 à 14h30

• Ateliers "Cadeaux de Noël" avec l'association Étu'Récup.  Ils vous proposent des idées de cadeaux à l'approche des fêtes : un atelier de fabrication de cosmétiques naturels, un atelier couture et des ateliers de fabrication d'objets à partir de chambre à air et de pièces détachées de vélo.
  • Jeux : animés par l'association la Guilde du dé libéré

de 12h30 à 13h30

Déjeuner façon auberge espagnole : chacun rapporte son plat pour déjeuner tous ensemble.

de 17h00 à 18h30

Conférence/goûter : les "communs numériques" animé par Grégory Miura, directeur du service commun documentation et Vincent Bergeot, co-président Open Street Map France.

Toute la journée

• Exposition  Les biens communs.
  • Donnez un nouveau nom aux amphis B200, B400 et C200 : pour cela, faites vos propositions libres et glissez-les dans l'urne présente ce jour-là.
  • Boîte à idées : vos envies pour améliorer votre vie sur le campus.
  • Réalisation d'un cadavre exquis sous forme de texte. Chacun aura la possibilité d'écrire selon ses envies pour créer un texte collectif.

de 18h30 à 20h00

Spectacle : le procès de Youtube, joué par l'association Voix Publique-s., événement Facebook.

Retrouvez l'événement de Facebook de cette Agora #3 et visitez la rubrique Campus en Commun.

#CampusEnCommun c'est quoi ?

Campus en commun s'appuie sur les arts et la culture comme vecteurs de convivialité et de sociabilité, et appréhende le campus comme un terrain d'expérimentation pédagogique, sociale, économique, artistique...

Les formations des universités, leurs laboratoires de recherche, les associations et les acteurs économiques mais aussi les individus sont invités à porter des actions relatives à l’amélioration de la vie de campus. L’ensemble des usagers du campus (étudiant.e.s, personnels enseignants et administratifs, riverain.e.s) ont la possibilité de participer aux actions proposées dans le cadre de Campus en commun.

Enfin, chacun·e peut se tenir informé des avancées du projet en fréquentant l'Agora qui se réunira chaque semestre.

Rejoignez le projet !

Vous avez une envie, une idée pour améliorer la vie de Campus ? Vous souhaitez prendre part au projet Campus en commun ?
Contactez-nous !
Pôle Culture et Vie Étudiante, premier étage de la Maison des étudiants - campusencommun@u-bordeaux-montaigne.fr