Du 16 novembre 2018 au 25 novembre 2018
Mis à jour le 5 mai 2021
Du 16 au 25 novembre 2018, Lettres du monde, festival des littératures du monde – Welcome ! 15e édition s'associe à l'Université Bordeaux Montaigne.
Carlo Lucarelli est né à Parme en 1960. Chroniqueur, scénariste de bande dessinée et dramaturge, il anime une émission de télévision sur des affaires criminelles non résolues. Carlo Lucarelli, auteur de nombreux romans, polars et thrillers, dissèque dans Le Temps des hyènes l’Histoire coloniale de l’Italie en Erythrée et en dénonce les désastres. Conteur à l’esprit corrosif, il mêle dialectes italiens et érythréens dans une écriture tonique et ludique.
En partenariat avec la licence Babel, UFR langues et civilisations et l'Université Bordeaux Montaigne / Pôle culture et vie étudiante.
Né à Bagdad en 1967, Sinan Antoon est poète, traducteur et romancier. Il a publié trois romans qui l’ont propulsé au premier rang des écrivains irakiens de sa génération. Sa traduction anglaise de Mahmoud Darwich lui a valu en 2012 le prix de l’American Literary Translators Association. Avec grâce et lyrisme, ses romans jouent de métaphores et explorent le chaos de son pays : la guerre, le pouvoir…la vie et la mort.
En partenariat avec l'UFR Humanités (licence Babel, master IPCI, REEL, Etudes Culturelles) et l'Université Bordeaux Montaigne / Pôle culture et vie étudiante.
Kirmen Uribe, né en 1970 au Pays Basque espagnol, est auteur de recueils de poésie, de chansons, de nouvelles, d’essais, de bandes dessinées et de pièces de théâtre. Écrivains engagé, il a obtenu le Prix national de la critique en Espagne. Défenseur de la culture et de la langue basque, il porte une conscience singulière, humaniste et universelle sur l’histoire basque, espagnole et européenne du XXe siècle à nos jours.
En partenariat avec la licence Espagnol, UFR Langues et civilisations, et l'Université Bordeaux Montaigne / Pôle culture et vie étudiante.
Né en 1982 à Saint-Louis, Missouri, Luke Mogelson est grand reporter de guerre et vit aujourd’hui à Paris. Entre 2011 et 2014, il était basé en Afghanistan pour le New Yorker Times Magazine. Il a aussi couvert la guerre en Syrie et l’épidémie Ebola en Afrique de l’est pour le New Yorker. De 2007 à 2010, il était infirmier dans le régiment de la 69e infanterie, garde nationale de l’armée de New York.
En partenariat avec le pôle métiers du livre, l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) et l'Université Bordeaux Montaigne / Pôle culture et vie étudiante.
Depuis 15 ans Lettres du monde, festival itinérant, œuvre pour la promotion des littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine, en proposant au public de rencontrer des auteurs du monde entier dans leurs librairies ou bibliothèques-médiathèques.
Ce sont 10 jours de rencontres en librairies, bibliothèques, médiathèques, lycées, université et cinéma à travers la région avec des écrivains qui se font l’écho d’un monde en marche et dont les œuvres nous invitent à tenter l’aventure de l’altérité, à cultiver notre goût des autres.
Lettres du monde propose 70 rendez-vous littéraires dans une trentaine de villes de la métropole bordelaise et en Nouvelle-Aquitaine, avec vingt auteurs du monde entier. Retrouvez leur programme en ligne.