Le 22 mars 2019
Mis à jour le 18 mars 2019
Dans le cadre des journées de la francophonie, l'institut Culturel Africain en partenariat avec ALC et On ne fait pas que lire, accueille Beyrouk, auteur d'origine mauritanienne qui a reçu le prix Kourouma 2016 pour son œuvre Le Tambour des larmes.
La rencontre sera animée par Elizabeth Degon, conservatrice en chef des bibliothèques de Bordeaux.
La parole sera donnée aux étudiants pour discuter de la littérature francophone et des problématiques du monde de l'édition.
À 13 ans, Beyrouk découvre Les Misérables de VIctor Hugo, grâce à son père instituteur. Son amour pour la littérature commence. En 1995, il écrit son premier livre. Il ose le proposer à un éditeur, dix ans plus tard. Beyrouk choisit d'écrire en français par amour pour cette langue et se définit lui-même comme un "francoscribe" et non comme un francophone.
Un chantier s'installe à proximité du campement de la tribu des Oulad Mahmoud. Rayhana, la nièce du chef, tombe sous le charme d'un ingénieur. Du jour au lendemain, ce dernier disparaît, en même temps que le chantier. Rayhanna découvre qu'elle est enceinte et doit abandonner l'enfant, avant que sa famille décide de la marier de force.