Spectacle : La brebis galeuse - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Spectacle vivant

Spectacle : La brebis galeuse

Mercredi 13 mars

19h - Médiathèque J. Ellul (Pessac)

Le propos 

«La brebis galeuse», écartée du troupeau comme une bête malade, sort de son silence pour bêler à tue-tête sa légitime existence. C’est l’histoire d’une femme qui soliloque son isolement, son désarroi, ses frustrations et ses rêves avortés, au sein d’une société qui la rejette.

 ...« Mon corps n’est plus le mien !
Les répliques ne sont plus les miennes
Quelqu’un d’autre agit à ma place
Je suis devenue étrangère à moi même ! »...

Aujourd’hui plus que jamais, la société «Sois un homme» se doit d’écouter la voie des femmes.

Création de la Compagnie Les pieds nus, d’après Vagues à l’âme de Zohra Makach - Interprétation : Salima Moumni, composition musicale : Rachid Bromi, mise en scène : Asmaa Houri. 

Approche artistique

Le projet est une performance de danse/théâtre. C’est par l’utilisation des trois outils d’expression que sont la danse, le théâtre et la musique, qu’un dialogue entre les mots, le corps et le son va aider à porter au mieux l’histoire de La brebis galeuse. Un huit clos dans un espace réduit et fonctionnel qui se métamorphose selon les situations jouées. L’utilisation de l’espace symbolise les différents états d’âme. L’interprétation est narrative et corporelle, oscillant entre des contrastes extrêmes et contradictoires. Le défi artistique est de traiter ce sujet récurrent, bien que très actuel, avec originalité et subtilité.

Ce spectacle s'inscrit dans le projet conjoint d'artistes et de chercheurs "Houdoud, Dialogue avec les arts vivants" du 11 au 14 mars 2019 à Bordeaux.

Mercredi 13 mars, 19h
Médiathèque Jacques Ellul
21, rue Camponnac, Pessac

footer-script