Conférence Montaigne : "La Russie de Vladimir Poutine, un retour à l’Empire des tsars ?" - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Conférence Montaigne : "La Russie de Vladimir Poutine, un retour à l’Empire des tsars ?"

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle propose un cycle de 10 conférences ouvertes à tous les publics en 2018-2019.

Cycle "Questions de géopolitique"

Mercredi 30 janvier 2019 à 18h

Marie-Pierre Rey : « La Russie de Vladimir Poutine, un retour à l’Empire des tsars ? »

Professeure d’histoire russe et soviétique, directrice du Centre de recherches en Histoire des Slaves de l’Université Paris I.

À l’heure où depuis quelques mois, les analogies se multiplient dans la presse et sous la plume des observateurs entre Russie actuelle et Russie des tsars, où le mot d'"autocrate" désigne de plus en plus souvent le président de la Fédération de Russie, il s’agira dans cette conférence de revenir sur ces références et sur leur pertinence.

Quelle est la nature du pouvoir suprême en Russie aujourd’hui et quels en sont les fondements idéologiques ? Quels rapports l’Etat entretient-il avec la société civile et comment les définir ? Enfin, comment caractériser la politique extérieure russe aujourd’hui ? C’est à l’ensemble de ces questions que l’on s’efforcera de répondre.

Cette conférence était initialement prévue le jeudi 17 janvier 2019.

Le programme complet des 10 conférences Montaigne

Contact pour plus d'informations : culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact presse : communication @ u-bordeaux-montaigne.fr

Cliquez pour zoomer
Entrée libre et gratuite

Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 200
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu