Le 11 avril 2019
Mis à jour le 22 mars 2019
Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle propose un cycle de 10 conférences ouvertes à tous les publics en 2018-2019.
Cette conférence était initialement annoncée le 21 mars.
Maître de conférences en philosophie à l’Université de Bordeaux (ESPE d’aquitaine) et membre du laboratoire SPH, spécialiste de la pensée républicaine et des questions de citoyenneté, laïcité et école républicaine.
En réinscrivant le principe de laïcité dans le cadre philosophique du républicanisme, nous essaierons de comprendre pourquoi, loin de répondre simplement à une exigence de liberté, la laïcité pose le problème des conditions de possibilité de l'égalité démocratique. À partir d'une approche contextualisée et conceptuelle du politique qui remet en son cœur la question sociale, nous nous demanderons quel sens donner à l'émancipation en contexte républicain et en quoi le concept de laïcité recèle un potentiel souvent ignoré pour y répondre.
Le programme complet des 10 conférences Montaigne
Contact pour plus d'informations : culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact presse : communication @ u-bordeaux-montaigne.fr
Entrée libre et gratuite
Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 400
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu
Afficher une carte plus grande
Du 30 janvier 2019 au 27 avril 2019
Pour sa troisième édition, le cycle des conférences ouvertes au grand public que propose Bordeaux Montaigne couvrira des thématiques toujours variées. L’Université souhaite ainsi promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux. Dix conférences entre octobre 2018 et avril 2019.