Le 21 février 2019
Mis à jour le 19 février 2019
Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle propose un cycle de 10 conférences ouvertes à tous les publics en 2018-2019.
Directeur du Programme Asie de l'Institut Montaigne, diplômé de Sciences Po Paris et de l'INALCO.
La route maritime de la Soie, annoncée par Xi Jinping en 2013, est certes un projet géopolitique tourné vers la recherche de puissance et d’influence, mais ce serait une erreur de ne pas voir l’importance pour la Chine de développer son « économie bleue », qui représente déjà 10% de son PIB. Alors que la puissance navale de la Chine se développe non plus seulement dans un cadre régional mais à une échelle globale, la géopolitique de la mer dans les relations sino-américaines ne se résume plus aux questions territoriales en Asie – Taiwan, mers de Chine du Sud et de l’Est. Entre construction d’une marine de classe mondiale et ambitions en matière d’économie bleue, la Chine défie l’ordre maritime construit par les États-Unis à l’issue de la seconde guerre mondiale.
Le programme complet des 10 conférences Montaigne
Contact pour plus d'informations : culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact presse : communication @ u-bordeaux-montaigne.fr
Entrée libre et gratuite
Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 400
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu
Du 30 janvier 2019 au 27 avril 2019
Pour sa troisième édition, le cycle des conférences ouvertes au grand public que propose Bordeaux Montaigne couvrira des thématiques toujours variées. L’Université souhaite ainsi promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux. Dix conférences entre octobre 2018 et avril 2019.