"Lignes de Vies - La Cité Frugès-Le Corbusier" avec Archimuse - Université Bordeaux Montaigne

Culture

"Lignes de Vies : La Cité Frugès - Le Corbusier d'un habitat ouvrier au Patrimoine mondial" avec Archimuse

À l'approche du centenaire de la construction de la Cité (2024-2026), l'association des étudiant·es du master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne propose, en partenariat avec la ville de Pessac, une programmation culturelle qui met en lumière les interactions entre les individus qui ont fait et font vivre la Cité Frugès-Le Corbusier et l'architecture.

Inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité de l’UNESCO parmi une liste d'oeuvre de Le Corbusier depuis juillet 2016, l'association Archimuse souhaite replacer cet habitat ouvrier qu'est la cité Frugès-Le Corbusier dans son contexte pessacais, en abordant la pluralité d’aspects liée aux habitations par la mise en place d’actions de médiation et la conception de plusieurs expositions, à Bordeaux, à Pessac et sur le site même.

Programme des événements

Deux ciné-débats

• Mercredi 24 novembre à 17h, amphithéâtre Lefèvre : Mon oncle, Jacques Tati (1958)

Nous suivons l’histoire du petit Gérard qui vit dans un immeuble ultra moderne faisant la fierté de ses parents alors qu’il aime passer du temps avec son oncle habitant un immeuble délabré. Ce film nous permet d’aborder l’opposition entre architecture moderne et luxueuse et l’architecture ancienne et populaire qui reflète l’opposition entre ouvrier et chef d’entreprise mais aussi le ridicule que peuvent représenter les lieux tout équipés qui, finalement, ne correspondent pas du tout aux manières de vivre de leurs habitants.

Gratuit, ouvert à tou·te·s, sur présentation du pass sanitaire ou d'un test PCR négatif.
La projection est suivie d'une vente de goodies et d'une buvette gratuite à la Maison des étudiants.
Événement Facebook

• Mardi 7 décembre à 19h30 au cinéma Jean Eustache : L'Homme d'à côté, Mariono Cohn et Gaston Duprat (2009)

L’Homme d’à côté, représente la maison Curutchet (une œuvre de Le Corbusier) comme une personnalité qui tient un rôle à part entière. Nous constatons par ailleurs un conflit de classe grâce aux deux personnages principaux.

Cinéma Jean Eustache : Place de la Ve République, Pessac. Accès Tram B, arrêt Pessac centre.

Promenade architecturale : Incollable sur Le Corbusier

Mardi 30 novembre, deux visites à 10h et 11h :  Archimuse propose aux étudiant·es de venir découvrir ou re-découvrir la Cité Frugès - Le Corbusier par le biais d'une balade architecturale commentée et ludique. Une buvette sera disponible sur place.

Visites gratuites, sur présentation du pass sanitaire.
Inscription par mail sur archimuse.bordeaux @ gmail.com et en précisant en objet "inscription visite".

Trois expositions à Bordeaux et Pessac

• Exposition sur les grilles du Jardin Public* (Bordeaux) à travers la figure d'Henry Frugès, commanditaire de la Cité Frugès–Le Corbusier de Pessac et propriétaire de l’Hôtel Frugès à Bordeaux. Cette exposition en regard l’architecture de l’Hôtel Frugès, construit en 1878 et réhabilité au goût d’Henry Frugès de 1912 à 1927, ainsi que la Cité Frugès–le Corbusier dont la construction est achevée en 1926.
    (Dates précisées ultérieurement)
  • 2 expositions "Lignes de vie: La Cité Frugès-Le Corbusier, d'un habitat ouvrier au patrimoine mondial" du 27 janvier au 15 février à l’espace Saint-Rémi à Bordeaux et à Pessac où aura lieux un parcours au sein de la Cité Frugès-Le Corbusier. Ces expositions s’articuleront autour des trois axes majeurs que nous souhaitons mettre en valeur : l’architecture, le projet architectural, les habitants d’hier et d’aujourd’hui et les productions réalisées tout au long de l’année avec nos différents partenaires. Une programmation particulière sera créée à l’occasion de ces évènements.

Jardin Public : accès tram C, arrêt Jardin Public
Espace Saint-Rémi : 4 rue Jouannet - accès tram C, arrêt Place de la Bourse

L’association Archimuse-Bordeaux

L’association Archimuse-Bordeaux a pour but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine. Elle propose depuis  2011 un programme annuel de valorisation du patrimoine soutenu par des professionnels.
Elle est composée d’étudiant·es du master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne. L'association fait aujourd’hui partie du paysage culturel bordelais et aquitain. Créée dans le but de promouvoir des actions de médiation et de valorisation du patrimoine local et régional, Archimuse intervient auprès de nombreux partenaires et acteurs de la vie culturelle et patrimoniale. Chaque année ses membres mettent en oeuvre un projet professionnel porté par leur association. Organisés en plusieurs groupes, ils doivent tout penser et réaliser, de la logistique à la communication, en passant par les recherches documentaires, la scénographie, la régie ou encore la médiation auprès du public.

Site web Archimuse : https://www.archimusebordeaux.com/
La page facebook Archimuse Bordeaux