"Le XIXe siècle : À toute vapeur" l'université au festival du film d'histoire de Pessac - Université Bordeaux Montaigne

Culture

FIFHP 2021

Pour cette 31e édition, le Festival International du Film d’Histoire nous invite à nous extraire du temps présent pour (re)découvrir le XIXe siècle. Cette année encore, les étudiants et les enseignants de l’Université Bordeaux Montaigne accompagneront cette manifestation culturelle du 15 novembre au 22 novembre 2021.

Enseignant·es-chercheur·es et étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne interviennent dans le programme du festival

Mardi 16 novembre

10h : Café historique - "Bordeaux et la "folie" du chemin de fer de Stendhal à la Grande Guerre" avec Christophe Bouneau professeur en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne.

Jeudi 18 novembre

13h30 : Café culture - "Vivre à crédit : mal du siècle ou moteur économique ? Leçons économiques balzaciennes" avec Alexandre Péraud maître de conférences HDR en littérature française à l’Université Bordeaux Montaigne.

Vendredi 19 novembre

15h : Café historique - "L'invention de la Préhistoire : "La Race de Cro-Magnon""
avec Anne-Marie Cocula historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.

20h30 : Table ronde avec l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) -
"Faut-il déboulonner les statues des XVIIIe et XIXe siècles ?" avec Hubert Bonin et animée par Maxime Asseo, étudiant à l’IJBA.

Samedi 20 novembre

11h30 : Débat avec L'Histoire et l'Association des professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG) - La toute puissance de l'Occident ? avec Pierre Singaravélou, Edhem Eldem et Eddy Dufourmont maître de conférences HDR en japonais à l’Université Bordeaux Montaigne. Animé par Éric Bonhomme et Thomas Verclytte.

Dans les jurys :

Sur les 5 étudiant·es sélectionné·es pour participer au jury étudiant du festival, 4 sont issus de Bordeaux Montaigne :
Jules Azevedo en L1 cinéma
Betina Ciatlos en M2 Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel
Silène Gisbert en L3 cinéma
Emmy Le Sager Pereira en L2 information-communication

Maxime Dubernet De Boscq, étudiant à l’Ijba, sera membre du jury professionnel.

Consultez le programme complet

Le Festival International du Film d'histoire aura lieu du 16 au 22 novembre.
L’accès aux rencontres est libre, la vente de billets et de carte se fait au Cinéma Jean-Eustache ou sur internet à partir du 5 novembre : www.cinema-histoire-pessac.com
Cinéma Jean Eustache :  Pl. de la 5ème République, 33600 Pessac

Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

Du 13 décembre au 23 mai 2022

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac. Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·es.

en savoir plus +