Hanaa - Université Bordeaux Montaigne

Hanaa

La pièce de théâtre Hanaa aura lieu le lundi 15 novembre à 19h00 en salle de spectacle de la Maison des arts de l’Université Bordeaux Montaigne. Réservation et présentation du pass sanitaire obligatoires.

Présentation

Hanaa est une femme qui a subi, en étant enfant, le terrible acte de l’excision. Son malheur s'amplifie encore plus quand ses parents la forcent à se marier à un homme étrange et cruel alors qu’elle est encore jeune.
Comme toutes les jeunes filles, Hanaa Amara, rêvait d’une vie saine, du prince charmant avec lequel elle vivra une histoire d’amour et fondra une jolie famille, mais le destin ou la société en décideront autrement en lui faisant subir d’atroces violences physiques et psychologiques. Elle doit vivre ou survivre avec un double traumatisme causé par la déformation d'une partie intime de son être et par l’obligation de vivre avec un étranger dans un environnement dans lequel l'homme, tout puissant, exerce toutes les formes de violence. Ce spectacle est un témoignage d’une femme qui, privée de tous ses droits, lutte pour continuer à vivre et fait tout ce qu’elle a en son pouvoir pour trouver une place dans un monde qui lui est hostile.

Pour l’artiste Irakien Diya Hojazi Shaher, incarner le personnage d’une femme sur scène, est un défi personnel et artistique au travers duquel il essaie de comprendre les souffrances de ces femmes arabes qui endurent différentes injustices en silence au nom des traditions et des coutumes dites culturelles : « Au travers ce spectacle, j’essaie de créer un espace de vie, en tant qu'homme et dramaturge, afin de pouvoir fouiller dans cette vie brisée, celle d’Hanaa. J’évoque des "fragments" de sa vie et j’expose ses blessures pour comprendre comment cela a pu avoir lieu et qui est le responsable de tout cela. »
Diya Hojazi Shaher est un comédien, metteur en scène et auteur dramatique irakien qui vit entre le Maroc et la Suède.
Il est lauréat de l’institut des beaux-arts en Irak.

Le spectacle a obtenu le prix spécial du jury lors du Festival du théâtre d’Alexandrie (2019).

Réservation : omar.fertat @ u-bordeaux-montaigne.fr
Merci de présenter votre pass sanitaire à l'entrée du spectacle.

Lundi 15 novembre 2021 à 19h en salle de spectacle de la Maison des arts.
Texte et interprétation :
Diya Hijazi Shader

En parallèle de cette représentation, se tiendra la troisième édition des "Scènes arabes : rencontres universitaires autour des arts du spectacle dans le monde arabe" qui sera consacrée aux "Transformations et mutations dans les arts du spectacle arabes : état des lieux" (colloque international les 15 au 16 novembre 2021).

Événement Facebook