Festival Théâtre des Images - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Festival Théâtre des Images

Le festival veut rappeler, par sa programmation, toute la nécessité de l’élaboration d’un savoir engagé en prise avec le monde, soucieux de la dimension existentielle de la production de la connaissance dans les domaines artistique, philosophique et scientifique. L'inauguration du festival aura lieu mardi 5 mars à 19h45, à la Galerie RezDeChaussée.

 

Le programme

Lundi 4 mars 
de 17h à 20h, Maison des Arts

Les artistes du Festival Théâtre des Images vous proposent des ateliers, en lien avec le thème du festival, « Nos quotidiens ».

  • Atelier de marionnettes animé par Aurore Cailleret, comédienne, marionnettiste, metteuse en scène.

    Cet atelier invite les participant.e.s à utiliser l’outil marionnettique pour (re)dessiner les gestes qui peuplent nos quotidiens : déplacements, chorégraphies involontaires, gestes minuscules, postures ignorées, etc. Toutes ces petites pulsations de vie, ces presque rien chargés d’images et d’émotions. Il s’agira de confronter l’ordinaire et le vraisemblable du quotidien à l’extraordinaire et l’étrange du langage marionnettique.

    Chacun apportera une tenue souple et confortable ainsi que trois objets du quotidien : Un objet de cuisine, un objet inutile et un objet précieux (valeur personnelle/intime).

  • Atelier Arts plastiques avec Raphaëlle Paupert-Borne, plasticienne et cinéaste

    Je pratique la peinture et le dessin tout terrains, en extérieurs, ville ou nature, en séances de poses, seule ou en collectif. Durant cet atelier de deux heures je vous propose un entraînement au dessin. Comme des danseurs s’échauffent, des musiciens qui font sonner leur instrument, nous poserons quelques pas dans un chamboule tout du regard à la main, de la main qui regarde, où il sera question du geste, de la vitesse, de l’oubli et de la trace. D’un dessin immédiat et de sa trace.

    Matériel nécessaire : 1 rame de papier machine, Encre de chine, crayon de papier 2 ou 3B, Posca. Pinceau, calame, 3 grands formats (1mx1m20 minimum) ou journaux (grands) et colle.

  • Atelier d'écriture poétique avec Jean-Pierre Bobillot, poète et performeur.

    Chacun.e a en tête ou peut aisément se remémorer un certain nombre d’interdits et de contraintes, de prescriptions ou de proscriptions, souvent exprimés à l’impératif (« patientez, payez »...), à l’infinitif (« remplir le formulaire ci-dessous »...) ou sous diverses formes (« passage interdit au public »...), omniprésents dans l’espace public ou les médias. Le principe est de composer collectivement un poème à destination vocale, voire scénique, à plusieurs voix, à partir d’un certain nombre de ces formules, regroupées suivant leurs caractéristiques rythmiques, phonétiques et sémantiques. Afin de procéder assez vite à la première phase de l’élaboration, chacun.e est invité.e à arriver avec une petite liste toute prête.

Ateliers ouverts à tou.te.s les étudiant.e.s. Consultez les détails des ateliers sur Facebook. Places limitées. Inscription obligatoire par mail : theatredesimages @ gmail.com

Mardi 5 mars 

de 15h30 à 17h15, Maison des Étudiants

Conférence "Des objets du quotidien aux marionnettes"

Animation par Aurore Cailleret (marionnettiste), Marie Duret-Pujol (Maître de conférences en études théâtrales, à l'Université Bordeaux Montaigne) et Christian Malaurie (anthropologue, Directeur de recherche - HDR).

Entrée libre, sans réservation.

17h30, Salle de spectacle de la Maison des Arts, 

Spectacle Deux Pierres, par Turak Théâtre

Le propos

Deux Pierres, ça tient tout entier dans la paume dʼune main ou dans une boîte à chaussures. Cʼest une poésie bricolée, un mélange imprévu d’objets, usés, exhumés des tiroirs oubliés, ceux que lʼon ne se résout pas à jeter. Pinces à linges rouillées, bouts de ficelle enroulés, bois flotté, noyaux sculptés… peuplent lʼimaginaire de Turak. Fasciné par la poésie de ces petits assemblages improbables et par la fatigue des objets, Michel Laubu façonne ici une galerie de portraits et crée un théâtre dʼimages, sorte de récit visuel des allées et venues dʼanges et de pommes de terre ébouriffées.

Entrée libre. Places limitées. Inscription obligatoire par mail : theatredesimages @ gmail.com

19h45, Galerie RezDeChaussée

Inauguration du festival

Inauguration du festival Théâtre des Images et vernissage de l'exposition de Raphaëlle Paupert-Borne.

20h30, Galerie RezDeChaussée

Performance poétique, Marie Delvigne et Jean-Pierre Bobillot.

Entrée libre. Galerie RezDeChaussée : 66, rue Notre Dame, Bordeaux.

Mercredi 6 mars

Maison des Étudiants

14h-15h30 : Rencontre «Un chemin cinématographique»

L'artiste Raphaëlle Paupert-Borne sera l'invitée de cette rencontre.

15h30-17h : Projections
  • L'Abeille de Déméter. Durée 53 min
  • Marguerite et le dragon. Durée 55 min
  • Super. Durée : 16 minRaphaëlle Paupert-Borne

Les projections seront suivies d'un échange avec le public. Modération par Marie Escorne, (Maître de conférences en Arts plastiques).
Entrée libre, sans réservation.

Les Colonnes 

20h30 : Spectacle Chaussure(s) à son pied, Turak Théâtre

Spectacle du Turak Théâtre,Chaussure(s) à son pied.

Dans le cadre du partenariat avec le Carré des Jalles et les Colonnes de Blanquefort.

Places limitées. Informations et réservations sur le site du Carré-Colonnes. Les Colonnes : 4 Rue du Dr Castéra, Blanquefort.

Jeudi 7 mars

Maison des Étudiants
14h-17h 
  • Rencontre avec Christine Laurent, comédienne, scénographe, réalisatrice et Olivier Perrier, comédien et metteur en scène.

  • Conférence de Marguerite Vappereau (Maître de conférences en études cinématographiques).

Entrée libre, sans réservation.

17h30-19h30 : Projection de Rude journée pour la reine (1974) de René Allio.

Invités : Christine Laurent et Olivier Perrier.

La projection sera suivie d'un échange avec le public. Modération par Marguerite Vappereau.
Entrée libre, sans réservation.

Pour avoir plus d'informations sur les artistes invités, consultez le dossier de presse
Page Facebook du Festival Théâtre des images.

footer-script