Nouveauté : UNIFLI, une plateforme pédagogique open access pour les formateurs·rices en Français Langue d’Intégration - Université Bordeaux Montaigne

Formation continue

Nouveauté : UNIFLI, une plateforme pédagogique open access pour les formateur·rice·s en Français Langue d’Intégration

Une étude menée auprès des associations de Nouvelle Aquitaine a permis de repérer les besoins des formateurs et formatrices intervenant auprès des publics migrants.

unifli.u-bordeaux-montaigne.fr

La plateforme UNIFLI, développée par l'Université Bordeaux Montaigne est un outil pour toutes les associations dédiées à l’accueil et l’accompagnement des réfugiés et demandeurs d’asile,. Elle met à disposition des formateurs·rices et bénévoles des ressources et réflexions pédagogiques clés en main et une somme de conseils de formation pour la progression, la gestion et l’animation de leur classe, ainsi qu’une aide à la construction de leur cours.

Les formateurs et formatrices y trouveront un programme complet de cours avec une progression claire, des fiches répondant à leurs besoins, des ressources, des propositions d’activités de même qu’un espace de réflexion collective permettant d’appréhender certaines notions clefs de la pédagogie spécifique à l’enseignement du Français Langue Étrangère et/ou du Français Langue Seconde.

Une plateforme ouverte, gratuite et collaborative

II suffit de créer un compte sur unifli.u-bordeaux-montaigne.fr pour avoir accès aux contenus pédagogiques. La plateforme a une vocation collaborative et pour but de créer une communauté d‘utilisateurs centrés sur les mêmes préoccupations : l’aide et l’accompagnement des exilés sous l’angle plus précis de la formation linguistique aux réfugiés.
À terme, elle donnera également accès à des forums de partage d’expérience et fils de discussions modérés.

UNIFLI, un terrain de professionnalisation pour les étudiants

Les étudiants de 2e année de master Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de l'Université Bordeaux Montaigne ont été sollicités. Encadrés par des enseignants-chercheurs du DEFLE Bordeaux Montaigne (département de français langue étrangère), ces étudiants bientôt sur le marché du travail ont apporté leurs compétences au projet.

Les financements/partenariats

Ce projet a pu aboutir grâce aux soutiens de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Visiter unifli.u-bordeaux-montaigne.fr

Contact : Camille Nau, cheffe de projet accompagnement des étudiants migrants, réfugiés, éxilés

Les innovations pédagogiques et numériques au service des hommes et des femmes
L’Université Bordeaux Montaigne est engagée en faveur de l’accueil et l’intégration des populations de réfugiés et demandeurs d'asile. Fidèle à sa tradition humaniste, elle entend endosser la responsabilité sociale qu’elle estime devoir assumer en faveur de l’accueil de ces populations. Ainsi, elle a élaboré un programme de formations au français langue étrangère en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile. Elle met également à disposition plusieurs autres outils en faveur de ces publics.